Batterie: Karl Moussavou
Basse: Samuel Lavignasse
Guitare: Clement Lavignasse
Orgue/Piano : Monki B
Orgue/Piano: Daniel Moreau
Trompette: Corentin Lehembre
Saxophone alto: Hugues Lehembre
Saxophone Tenor: loic Mounier
Trombone: Samy Khalfoune
Percussions: Gabriel Rigaud
Chant: Pitch up, Djool & Lou
Le nom du groupe parle de lui-même. En effet si l’on doit traduire, « Irie » est un mot tiré du patois jamaïquain rastafarien signifiant l’état de plaisir, de bien être.
« Jahzz » est la contraction de Jah, Dieu de la foi rastafari, et bien sûr du Jazz, qui influence leur musique.
Pour rentrer dans les détails, Irie Jahzz est un « Backing Band », c’est-à-dire un groupe d’instrumentistes (ici, un batteur, un bassiste, un guitariste, un pianiste, deux saxophonistes et un trompettiste) collaborant ponctuellement avec divers artistes vocaux d’ici et d’ailleurs, citons par exemple Adil Smaali ou encore Pitch’up.
Vous vous demandez ce que ça donne ? Comme ils le disent eux-même, Irie Jahzz s’inspire de grands noms du reggae tels que Sly and Robbie, Ernest Ranglin ou encore Monty Alexander, pour ne citer qu’eux, en mettant en avant un style varié tiré du Rocksteady, du Ska et du Jazz.
« Irie Jahzz, c’est du reggae-jazz aérien » nous dira Monki B, pianiste du groupe. Sans plus attendre, voici le fruit d’une belle collaboration du groupe avec Djool et son groove enivrant, « Run Away » :
Pour continuer sur leur influence jazz, presque l’ensemble du backing band est passé par le JAM, l’école de musique spécialisée Jazz, basée ici même à Montpellier et réputée pour sa formation. Cette école a favorisé les rencontres de certains membres du groupe et a permis petit à petit la formationd’ Irie Jahzz.
Créée il y a de ça 4 années, cette formation chaleureuse a enchainé les dates de concert et n’a cessé de se construire en travaillant son style et en élargissant son réseau, avec une même envie : aller plus loin et plus haut !
Jam Découverte
Entrée Gratuite
Samedi 11 Janvier 21h
Hommage à Jehnza
La chanteuse Jehnza nous a quitté le 08 novembre 2013,
Ce samedi 11 Janvier, une soirée était programmée pour la sortie officielle de l'album "FREEQUENCY".
Ses proches et compagnons de scène tiennent à la célébrer, ainsi que son œuvre en maintenant cet évènement.
Jehnza aimait les rencontres, les voyages et les échanges.
Cette soirée se veut donc un patchwork musical, symbole de cette ouverture qui la caractérisait.
Ainsi les musiciens qui ont eu le bonheur de l'accompagner mais aussi ceux dont elle appréciait et respectait la démarche investiront la scène du Jam pour lui rendre hommage, interprétant ses chansons et celles de leur répertoire qui la faisait vibrer.
Plutôt que de se remémorer cette tragédie, ce concert a vocation de transformer la douleur en joie, la division en unité, autour de son message qu'elle pensait universel.
A cette occasion, chacun(e) pourra se procurer l'album "Freequency" à prix libre.
Une boîte à donation sera mise à disposition pour ceux qui souhaite soutenir l'organisation et participer aux frais de cette soirée.
* Les personnes ayant achete leur billet seront remboursé sur leur lieu d'achat
Méandres, cinq musiciens venus d‘horizons différents, jazz, rock, hip hop.
Cuivres, cordes et voix, se mêlent pour créer une musique originale totalement actuelle.
Douces mélopées enivrantes, cris hargneux ou encore déclamations hip hop s‘enchaînent.
Les compositions originales sont le reflet d‘une époque et d‘un état d‘esprit toujours en mouvement, emmenées par le jeune et talentueux saxophoniste Fabien Genais.
« ...ce quintet à l’instrumentation insolite (sax, alto, guitare, violoncelle, soussaphone, batterie) met son énergie résolument rock au service d’une musique authentiquement jazz, riche d’influences diverses allant, de Zappa à Zorn en passant par le reggae et le rap. » Pascal Rozart/Jazz Magazine
Jam Découverte
Entrée gratuite
Samedi 18 Janvier 21h15
MARTIN KOUMS + AFRICA JAZZ COLOR Afro Jazz , Afro Funck, World music
Guitare Chant: MARTIN KOUMS
Basse: Benild FOKO
BATTERIE :SEGA SECK
GUITARE: Alain CAHUZAC
PIANO : Daniel MOREAU
Trompette & Coquillage : Franck NICOLAS
Vocals+ Flute: CECILIA
Percu : CANDIDO
Le Nouvel ALBUM " BACK HOME" , qui vient fraichement de sortir ; ......Un mélange savant de mélodies enracinées dans son Afrique natal , avec des connotations Jazz . Un langage inspiré de son pays natal le Cameroun, une voix douce et sensuelle, servie par une musique à la base d'instruments acoustiques..
Il s'affirme depuis quelques années comme artiste à part entière sur la scène internationale, évoluant hors des étiquettes musicales, à l'image d'autres artistes africains....
Tout comme lui, la musique de Martin Koums est aussi métissé que son histoire, elle est née et se nourrit du voyage ; musique en perpétuel mouvement .....
en Prévente 12 €:: FNACTICKETNET, Carrefour, Auchan, Sauramps Odyssée, Cultura....
JAM 12 (pas de com) Pass culture (Crous) :5 € Sur place le soir même: 12 € en fonction des places disponibles
( Nouvel album)
BACK HOME
YAYA KAM MIX
Jeudi 23 Janvier 21h
FRANCK NICOLAS "JAZZ BÈLÈ PHILOSOPHY"
Franck Nicolas : trompette , bugle & Coquillage
Sylvain Joseph : sax
Gregory Privat : piano & moog
Michel Alibo : basse
Laurent Emmanuel Bertholo : Batterie & ti bwa
Philippe Gouyer-Montout : Tambour Bèlè
Franck Nicolas , trompettiste et compositeur Guadeloupéen, est le créateur du jazz-Ka …
Héritier direct du Gwo ka modewn de Lockel et de Kafé , il est a la tête d’une véritable révolution musicale.
C’est en 2002 à New York qu’il parvient à trouver l’alchimie parfaite alliant le jazz et le tambour traditionnel Guadeloupéen, dès lors, le concept « Jazz Ka Philosophy » est née.
11 ans plus tard après sept opus de Jazz Ka, le destin musical de Franck Nicolas, l’emmène en Martinique sur le chemin ancestral du tambour Bèlè. Après avoir étudier les rythmes Bèlè avec le jeune tambouyé Boris Reine Adélaïde, après s’être imprégné du sentiment Martiniquais avec le Bèlè-modewn d’Edmond Mondésir, Franck crée le concept Jazz Bèlè Philosophy avec quelques-uns des plus grands musiciens Martiniquais : Mario Canonge, Michel Alibo , Gregory Privat , le tambouyé Philippe Gouyer –Montout dit Philo , le jeune batteur surdoué Laurent-Emmanuel Bertholo et le flûtiste Guadeloupéen : Magik Malik.
Cette révolution musicale est en marche, telle une vague qui déferle sur les grands festivals de jazz du monde entier, elle conquiert peu à peu, les consciences et les cœurs, et se dirige inéluctablement vers le firmaments des grandes musiques de l’histoire de l’humanité.
Venez découvrir cette musique originale pour la sortie de l’album jazz Bèlè Philosophy en exclusivité au JAM
le CD produit par Emanaprod sera disponible sur place...
Jam Découverte
Entrée gratuite
Rares, les associations trompette et flûte, dans le jazz. Mais elles furent souvent marquantes, mais presque en catimini car les flûtistes étaient surtout multi-instrumentistes. Il y eut ainsi quelques exercices de dentelle expérimentale sur la West Coast, notamment entre Bud Shank et Shorty Rodgers, puis quelques dialogues de feu dans les clubs new-yorkais entre Eric Dolphy et Booker Little. Tout cela remonte à plus d'un demi-siècle… À écouter la rencontre Franck Nicolas et Magic Malik une évidence s'impose : comment ne se sont-ils pas décidés plus tôt ? La mémoire et l'expérience antillaise en commun, tout comme le fait de considérer les percussions - fussent-elles piano ou Fender Rhodes - comme interlocutrices privilégiées. Et par dessus tout le plaisir de s'ébattre au milieu d'une orgie mélodique parce que sans le chant la danse serait moins électrisante. Quand ils nous emmènent ainsi en voyage au centre d'eux-mêmes, la douleur du monde s'apaise. La brise d'un matin de nouveau monde.
Ps : La musique est un régal. Superbes mélodies, au passage .
Alex Duthill "Open Jazz - France Musique"
Jeudi 30 Janvier 21h
ROSE BETTY KLUB (Jazz & Swing 50')
Chant : Rose Betty
Piano : Joe Valentine
Guitare : Jony Mustang
Contrebasse : Brigitte Parker
Batterie : Kenny West
Quintet jazz et swing qui flirte avec le rock n' roll des années 50 et déploie sur scène l'énergie Pin up.
Le Rose Betty Klub revisite la musique des années 1920 à 1950, influencé par Ella Fitzgerald, Nina Simone, Billie Holiday, Nat King Cole, Oscar Peterson, Liza Minnelli, Joe Pass, Charlie Christian, Louis Armstrong...