BILL EVANS sax, keyboard, voice,
FRANK GRAVIS bass, vocals,
JOSH DION drums, vocals,
MITCH STEIN guitar, voice,
RYAN CAVANAUGH electric banjo
Le saxophoniste Bill Evans rejoint le groupe de Miles Davis en 1980 à l'âge de 22 ans, et enregistre six albums avec lui. Plusieurs tours du monde avec Miles.
Après ces tournées, il enregistre trois CD avec John McLaughlin et le Mahavishnu Orchestra, et plus tard avec Herbie Hancock, Lee Ritenour, Dave Grusin, et Mick Jagger, entre autres, recueillant quelques Grammy Awards en chemin.
Il nous presente la musique de son dernier album: DRAGON FLY
Bill Evans, enfant du grand Miles Davis, et son groupe Soulgrass, nous offre une expérience intense et inoubliable et une interprétation sans faille et audacieuse, mélange de jazz fusion, de funk et de bluegrass.
en Prévente 22 € Tarif réduit 20 € (frais inclus): FNAC, VIRGIN, e-ticket, BILLETEL, TICKETNET, carrefour, Auchan.
Tarif réduit : étudiants, chomeurs, élèves du jam.
JAM 20 € / Tr 18 € (pas de frais de loc) Pass culture (Crous) : 7 € Sur place le soir même: 22 € en fonction des places disponibles
Vendredi 2 Novembre 21h15
LEE FIELDS & The Expressions
Après le remarquable "My World" sorti en 2009, LEE FIELDS est de retour avec "Faithful Man" son dernier album.
En 43 ans de carrière et après quelques singles flamboyants passés sous silence et des tournées à travers le monde, ce vétéran de la soul à la voix rauque et tendre voit aujourd’hui sa dévotion récompensée. On retrouve aux manettes les producteurs et fondateurs de Truth & Soul, Jeff Silverman et Leon Michel, connus pour avoir co-écrit, produit et joué sur « I Need A Dollar » d’ALOE BLACC et également participé aux albums de EL MICHELS AFFAIR, LIAM BAILEY, GHOSTFACE KILLAH et JAY-Z (pour n’en nommer que quelques-uns) se forgeant ainsi au fil des années une telle réputation qu’on compare leur travail à celui des prestigieux studios Motown. Avec Faithful Man ils ont façonné un album sublime dans la pure tradition du genre qui voit LEE FIELDS nous chanter ses amours, ses déceptions et son blues comme jamais auparavant.
Pour beaucoup Lee Fields peut prétendre au titre de roi de la soul-funk contemporaine
en Prévente 25,80 € (frais inclus): FNAC, VIRGIN, BILLETEL, Carrefour.
en Prévente : Cosmic Groove 24 € (pas de frais) Sur place le soir même: 26 € en fonction des places disponibles.
Cosmic Groove Session
Samedi 3 Novembre 21h 15
ASTAN KIDA (Mali)
ASTAN KIDA "LA PERLE DU MANDINGUE"
Astan Kida: Chant
Jacob Soubeiga: Guitare lead
Issa Ouattara: Guitare Basse Bastos: guitare accompagnement
Khalifa Hema: Djembé/balafon Thomas Vahle: Saxophone/Flûte peule
Sega Seck: Batterie
Astan KIDA est une véritable institution à Bamako et au Mali. Descendante d'une grande famille de griot, elle s'est rapidement imposée à travers sa musique par sa générosité et son très fort engagement pour les droits des femmes et des enfants en l'Afrique, notamment par ses émissions musicales sur Africable.
La musique d'Astan Kida, qui s'inscrit dans les pas de la diva Nahawa Doumbia, s'affirme par un répertoire très varié, traditionnel et moderne à la fois, et par la richesse de ses arrangements harmoniques mêlant la finesse du blues à des tonalités afro-jazz mandingue, et rythmiques alliant la pulsation de l'afrobeat à la multitude des différents rythmes ouest-africains et afro-cubains.
De la douce ballade mandingue aux grooves les plus efficaces, la voix d'Astan Kida se révèle profonde, frissonante et chaleureuse, prête à envoûter toutes les oreilles.
Après une mini-tournée cet été en France, elle vient présenter son 1er album international, enregistré entre Bamako et ... Montpellier, fruit de la rencontre de musiciens maliens chevronnés(certains ayant collaboré avec Salif Keita, Cheick Tidiane Seck, Santana ou Tiken Jah Fakoly) et d'autres musiciens talentueux ayant croisé sa route à Montpellier (Thomas Vahle, Zachari Frantz de Soul Jazz Orchestra, l'harmoniciste montpelliérain Geoffroy Bruneau).
Un rendez-vous Total'Mandingue à ne surtout pas rater!!!
Concert produit par MANSA LIVE PRODUCTION. en Prévente 12 € (frais inclus): FNAC, VIRGIN, e-ticket, BILLETEL, TICKETNET, carrefour, Auchan,JAM.... Pass culture (Crous) : 5 € Sur place le soir même: 12 € en fonction des places disponibles
SORTIE DE SON 1er ALBUM INTERNATIONAL
Jeudi 8 Novembre 21h
ARGAN FUSION
Nour-Eddine Nouiga, Artiste, musicien et auteur autodidacte, d’origine marocaine a su développer très tôt une sensibilité musicale inspirée et enrichie par des chansons aux textes engagés, une invitation au voyage et à la réflexion qui prend ses sources à la racine des musiques traditionnelles et populaires du Maroc, mélangées à des saveurs, rock, reggae, saoul, blues, gnawa… une création musicale aux rythmes d’Afrique et des rythmiques du monde, transportée par les mélodies du bouzouki.
Les textes sont très personnels et font état de ses humeurs et de ses colères sur des sujets qui lui sont chers.
Nour-Eddine Nouiga est l’un des pionniers de la fusion reggae oriental. La première apparition de cette sonorité nouvelle a eu lieu au festival de Bruxelles, organisé par l’agence Album en 1985.
L’artiste a toujours été sollicité pour l’accompagnement, les arrangements et la composition musicale. Le retour sur scène, traduit un besoin de partage et d’émotion avec le public, Un son roots à faire passer…
John Massa (saxophoniste)
Patrick Cascino (Piano & Key)
Claude Sarragossa (Batterie)
Laurent Ledda (Guitares)
Alain Illa (Basse)
John Massa, saxophoniste, auteur & compositeur remarqué auprès de Chuck Berry, Bernard Purdie, China Blue ... présente son nouvel album TRIP !, des compositions proposant un mélange de Funk, de Jazz et de WorldMusic.
Jam découverte
entrée Gratuite
Le Blues, le profane
Vendredi 16 Novembre 21h15
MICHEL EDELIN Trio
invite
STEVE POTTS
Michel EDELIN (flute)
Jean-Jacques AVENEL (Contrebasse)
John BETSCH (drums) Steve POTTS (Sax)
"EDELIN s’est imposé peu à peu comme LE flûtiste du jazz français. Cela nous vaut des moments de douce folie, de tendresse et d’humour" Le Monde de la Musique
Michel Edelin puise intelligemment dans les racines du jazz et dans le dialogue constant entre les sources passées et présentes de cette musique, c’est toujours pour y trouver l’énergie nécessaire à tracer sa propre route. Dans cette forêt de symbole qu’est le jazz, il a su non seulement choisir ceux qui lui convenaient, mais aussi en créer de nouveaux.
Cette originalité plurielle se traduit par un phrasé pétillant d’intelligence, de beauté et d’humour, par des mélodies inspirées et une énergie sans tricherie. Les compositions de Michel EDELIN apparaissent comme un moment passionnant de la courbe du jazz et son interprétation des standards constitue une relecture pleine d’audace.
La résultante de ces forces donne une des plus belles musiques qui se puissent entendre aujourd’hui sur le marché peu commun des solistes européens. ”Jean-Claude Quéroy – (Jazz Magazine)
en Prévente 14 € (frais inclus): FNAC, VIRGIN, e-ticket, BILLETEL, TICKETNET, carrefour, Auchan.
JAM 13 € (pas de com) Pass culture (Crous) : 5 € Sur place le soir même: 13 € en fonction des places disponibles
Samedi 17 Novembre 2012
ARMADINHO MACÊDO, MÚ CARVALHO & Raul Mascarenhas,Luckmil Perez,Paulinho Lemos, Celinho, Dinga, Gabriel, etc.
FEST BRESIL 2012 revient pour la 5ème année consécutive pour célébrer son anniversaire de façon spectaculaire !
Organisé par l’Association Brésil en France et le Jam, ce festival est avant tout une rencontre avec d’extraordinaires musiciens, chanteurs, compositeurs, dans un voyage musical sur différents rythmes chauds et colorés du Brésil.
Armandinho Macêdo et Mú Carvalho, anciens musiciens du célèbre groupe brésilien A COR DO SOM seront nos invités spéciaux ! avec Raul Mascarenhas, Paulinho Lemos, Celinho,Dinga, Gabriel et bien d’autres qui font partie de ce cocktail très swingué de la musique brésilienne.
Armandinho est considéré au Brésil comme le roi de la mandoline et de
la guitare électrique. C’est probablement le plus spectaculaire des grands instrumentistes brésiliens de ces deux dernières décennies. Une présence scénique exceptionelle !
Sa carrière a marqué l’univers musical brésilien en faisant un pont entre la musique classique et la musique populaire de son pays. Grand innovateur, il révolutionne l’art de jouer plusieurs instruments à corde, grâce à une grande virtuosité.
Sa musique est une fusion des styles de Pixinguinha, Jacob do Bandolim, Radamès Gnatalli, Tom Jobim, Caetano Veloso et Gilberto Gil. A ces monstres sacrés du Brésil il faut ajouter Jimi Hendrix, Santana, et même Bach, Mozart et Beethoven !
en Prévente 20 € (+com) : FNAC, VIRGIN, e-ticket, BILLETEL, TICKETNET, carrefour, Auchan,JAM Pass culture (Crous) : 9 €
Sur place le soir même: 20 € en fonction des places disponibles
Jeudi 22 novembre 21h
Mezcal Jazz Unit
Emmanuel de Gouvello, bass compositions
Christophe Azema, saxs
Jean Marie Frédéric, guitar
Vivian Pères, batterie
Fondé en 1986 par le bassiste et compositeur, Emmanuel de Gouvello, le groupe Mezcal Jazz Unit, revient au Jam pour fêter la sortie de son nouveau CD “Ici et Ailleurs.”
Puisant son inspiration, autant dans ses propres racines qu'au travers de nombreuses rencontres à l’étranger, la musique de Mezcal Jazz Unit est une invitation au voyage vers l’Asie, L’Inde, les Amériques, l’Afrique, et l'Europe de l’Est.
Des images témoignant de ces tournées dans le monde seront projetées en fin de concert.
Le projet « Ici et ailleurs » a été soutenu par la Spedidam et La région Languedoc Roussillon.
Jam Découverte
Entrée Gratuite
Le SCAT
SAMEDI 24 Novembre 21h15
VOICES
Après trente cinq ans passés derrière sa guitare à « jouer du jazz » Jean-Pierre « BOBO » Llabador a entendu des voix , voix de filles, évidemment .
Et il leur a écrit des chansons, des pop songs, des chansons populaires … Après s’être nourri chez Django Reinhardt et Wes Montgomery, il se parfume cette fois-ci à David Bowie et Stevie Wonder. Voices , ce sont 25 compositions , paroles en anglais et en français dont la majorité sont de la plume de Géraldine Llabador (sa fille.) Chloé Monin, Léopoldine Angot,, Suzanne Llabador (son autre fille), Oriana Convelbo sont les voix . Côté instruments , Jean-Pierre est à la guitare évidemment,Clyde Rabatel-Zapata à l’orgue Hammond, au fender Rhodes et au clavinet , Romain « Higgins » Preuss à la basse et à la beat box et Vincent Ronda,sound designer.
Vous découvrirez également sur scène, ,Géraldine Laurens, danseuse, que le cd ne peut évidemment pas mettre en lumière …
Le groupe « VOICES » s’est depuis produit à diverses reprises, notamment au festival de la Cité à Carcassonne cet été, et toutes leurs prestations ont été unanimement et chaleureusement accueillies par le public et la presse.
« VOICES », le dernier opus de Jean-Pierre Llabador est certainement la toile imaginaire sur laquelle le compositeur s’est fait peintre ,où le jazzman devenant poète laisse sa perception de la beauté diriger l’ensemble, coordonnant par de petites touches subtiles et précises ces 25 pièces aussi riches et différentes les unes des autres… petites touches ou petites choses parmi lesquelles le musicien est comme en retrait, mais, retournant par son efficacité les critères d’appréciation, il nous montre, en fait, ce retrait subtil comme une vertu et nous prouve que sa pratique de la retenue pour mettre en valeur « ses » voix accentue l’intensité de leurs couleurs et ceci est très clair dans le pointillisme guitaristique du thème « Roses in Rhodes ». D’ailleurs, sur l’ensemble du disque, on ressent ce souci de retenue et de laisser libre… libre de distribuer notes et silences… Si on entend ce que Llabador entend, alors il se passe quelque chose… Et comme je le lui ai déjà dit, l’esthétique et la beauté priment. Drôle non ?... Pour un Opus vocal où les textes devraient d’abord nous parler, l’effet fictif de la Beauté me surprend d’abord comme un tableau dont les couleurs magnifiques m’attirent avant d’entrer dans le détail… Ce que nous appelons Beauté n’appartient en propre à personne, les artistes créateurs n’en sont que les passeurs… Cette esthétique musicale de Jean-Pierre LLabador au service de « ses » Voix traduit la fluidité du sentiment, la force de l’évidence et sa rigueur intérieure.
Les textes sont bien-sûr parfaitement posés sur le fil d’Ariane que représentent les mélodies, certains poétiques, pleins de sincérité comme « Broken Lines »’ ou noirs comme « Another name »…etc… L’équilibre textes/musiques est réussi…la complicité entre Géraldine et Jean-Pierre LLabador a fonctionné à travers les repères, les structures et l’intimité laissant entrevoir la présence d’une route. (Jean-Baptiste Boisnier-2012 –Noctamblues Radio)
TRIAD PRODUCTIONS Entrée : 15 Euros, le disque "VOICES" vous sera offert à l'entrée. Prévente 15 € (frais INCLUS): FNAC, VIRGIN, e-ticket, BILLETEL, TICKETNET, carrefour, Auchan.....
Jeudi 29 Novembre 21h
STEFAN ORINS TRIO
Stefan Orins (piano)
Christophe Hache (contrebasse)
Peter Orins (drums)
Stefan Orins livre une musique qu'il admet volontiers « romantique », mais loin de toute mièvrerie.
Son objectif déclaré est de « toucher au coeur des gens ». C'est même ce qui l'a décidé à lâcher le pinceau pour les touches nacrées du piano, au seuil de sa vie d'adulte, parce que «la musique est instantanée, immédiate». Sa musique est aussi, avoue-t-il, «une forme de recherche spirituelle», d'inspiration bouddhique. Et s'il a multiplié les collaborations aux quatre coins de l'Europe, passant du Slam au jazz Klezmer, il se félicite de voir qu'avec ses compagnons du trio, et malgré les 16 années passées à jouer ensemble, « il se passe toujours un truc sur scène. Il y a un dialogue permanent et, bien que nous soyons trois solistes, il y a une unité qui s'est formée qui nous permet de prendre des risques dans l'impro... Il y a un côté magique». Une magie sensible et libre qui ne devrait pas manquer d'envoûter les spectateurs du Jam.
Jam Découverte
Entrée Gratuite
Piano styles....
Vendredi 30 Novembre 21h
NEIL COWLEY TRIO (UK)
Neil Cowley - piano, keyboards
Rex Horan - bass
Evan Jenkins - drums
Si son nom n’a guère encore dépassé le cercle des initiés dans l’Hexagone, il en va tout autrement outre-Manche, où le pianiste anglais Neil Cowley fait sensation, tant auprès du public que des critiques, en power trio trempé dans la pop. Emballement qui s’est vu décuplé avec la sortie de son quatrième CD, The Face of Mount Molehill, titre inspiré de l’expression toute britannique «making a mountain out of a molehill» (littéralement faire une montagne d’une taupinière), dont Cowley tire une philosophie de vie. Humour compris.
Avec un sens ultradéveloppé de la rythmique et un talent de composition en pleine expansion, sa musique reflète l’éclectisme de son parcours, de l’académisme rigoureux d’études classiques, jusqu’à la participation à une grande variété de groupes blues et rock avec lesquels il écume les pubs dans sa prime jeunesse. «Toutes ces années ont fait le musicien que je suis», confiait-il lors d’un passage à Paris, en janvier. Inévitablement affilié au groupe E.S.T. de feu Esbjörn Svensson, ainsi qu’aux Américains de The Bad Plus avec lesquels il partage cette inclinaison pour les ouvertures stylistiques, le Londonien précise : «A la sortie de notre premier album, Displaced, en 2006, la comparaison a tout de suite été faite. Je la trouve très flatteuse, mais c’est un raccourci. Cependant, pour éviter toute confusion, je n’ai plus écouté aucun album d’eux depuis sept ans.» (Liberation)
en Prévente 14 € (frais inclus): FNAC, VIRGIN, e-ticket, BILLETEL, TICKETNET, carrefour, Auchan.
JAM 13 € (pas de com) Pass culture (Crous) : 5 € Sur place le soir même: 13 € en fonction des places disponibles