Emma Lamadji (Vocal )
Allonymous (Vocal)
Frédéric Jean (Drums)
Sylvain Daniel (Bass)
Jujju (Guitar)
Mathieu Jérome (Keyboards)
Aujourd’hui The Afrorockerz change de formule et confronte l'Afrobeat au Rock Psyché et la great Black Music, version outre-atlantique...
Pulsations nerveuses de l’afrobeat, sons psychédéliques, énergie rock’n roll et efficacité électro : la formule Afrorockerz tire dans le mille, bousculant la musique de Fela Kuti avec une énergie débraillée, taillée pour la scène ! Normal, quand on sait que le goupe compte dans ses membres le guitariste de Fanga, et bénéficie de la combinaison de la voix erraillée d’Allonymous aux timbres très soul d’Emma Lamadji... Welcome, c’est le dirty afrobeat groove ! La planète afro beat est ainsi frappée par un ouragan sonore, le combo distillant une nouvelle exploration de ses rives musicales sous la houlette bienveillante du label parisien Comet Records. Héritiers des rythmes issus de l’ardeur inspirée et transpirants de l'indétrônable Fela, ils se font apôtres d'un renouveau du genre, relevé par autant d'incursions dans les profondeurs abyssales de l'électronique du rock, et opèrent ainsi une entrée fracassante sur des rivages désormais consacrés. MONDOMIX
en Prévente 14 € (frais inclus): FNAC, VIRGIN, e-ticket, BILLETEL, TICKETNET, carrefour, Auchan.
13 € au Jam (pas de com)
Pass culture (Crous) : 5 € Sur place le soir même: 13 € en fonction des places disponibles
Samedi 2 février 21h
OSCAR HAMMEL (ex FATAL MAMBO) + GRUPOSALSAFON
L'heure est venue !
Jean Francois “Oscar” Hammel, chanteur de l'illustrissime "Fatal Mambo", se replonge dans le répertoire du groupe, pour faire vibrer le JAM au son de sa "salsaïoli".
Retiré de la scène depuis le succès de Fatal Mambo et Oscar &Co dans les années 90, il revient exceptionnellement pour cette soirée.
Un retour aux sources pour le plus grand bonheur de tous !
Accompagné pour l'occasion par GrupoSalsafon, formation de 11 musiciens, qui s'est récemment illustrée dans des festivals comme JazzInMarciac, ou encore Tempo Latino où elle a reçu le "troféo de la Conga", prix du meilleur groupe de la programmation Conga.
Reconnue comme un des chefs de file de la "Salsa Dura" dans l'hexagone, Grupo Salsafon revisite la salsa "Nuyorican", musique née dans les quartiers populaires New-Yorkais des années 70.
en Prévente 14 € (frais inclus): FNAC, VIRGIN, e-ticket, BILLETEL, TICKETNET, carrefour, Auchan. Pass culture (Crous) : 5 € Sur place le soir même: 13 € en fonction des places disponibles
aprés le retour de Regg'lyss salle Victoire le retour d'Oscar Hamel au JAM
Mercredi 6 février 21h
MOUNTAIN MEN
« L’atypique duo franco australien poursuit son incroyable aventure »
En 2009, la sortie de Springtime Coming avait fait sensation dans le monde du blues international. Avec ce premier album, le duo est nominé 2 fois aux Awards de la Blues Foundation de Memphis, reçoit le prix spécial du célèbre Cognac Blues Passion Festival et promène son spectacle aux 4 coins du globe.
En France, aussi, le succès est spectaculaire. Vendre plus de 15 000 albums de nos jours est déjà une performance, mais le faire sans soutien médiatique relève de l’exploit. Un exploit réalisé grâce à la vox populi et construit au fil de plus de 300 concerts donnés par le duo. Il faut dire qu’en concert la communion entre les Mountain Men et leur public est impressionnante.
Portés par la voix enivrante de Mr Mat ou par les envolées de l’harmonica de Mr iano, le groove et l’émotion vont de pair pendant tout le concert. Le charisme tout aussi décalé qu’incontestable de ces 2 personnages nous guide tout au long du spectacle, entre rires et frissons, énergie festive et ferveur communicative. Là aussi le public ne s’y trompe pas, réservant au groupe des «standing ovations» à n’en plus finir lors de festivals aussi prestigieux que le Jazz à Vienne, Nancy Jazz Pulsation, ou dans des salles mythiques telles que l’Olympia, le New Morning ou le Transbordeur.
Aujourd’hui c’est avec « HOPE » , le deuxième album du groupe que se poursuit l’aventure.
Si les racines blues du duo sont indiscutablement présentes à chaque instant c’est bien au-delà que nous transportent les 13 titres de l’album. Blues ? Rock ? Pop folk ? Peu importe les étiquettes, ici on parle de musique, de vraie bonne musique!
Les compositions sonnent comme des évidences que la richesse des arrangements et de la réalisation ne font qu’embellir encore. Dès les premières notes d’harmonica, dès les premiers accords de guitare, on comprend que l’on ne va pas écouter une de ces productions vite oubliées mais bien un disque à l’ancienne, une création pleine de vie, faite avec le cœur et les tripes.
« HOPE » est donc l’ouverture d’un nouveau chapitre dans l’aventure de ce duo incroyable, un nouveau chapitre ecrit en lettres majuscules , un nouveau chapitre empli d’espoir.
en Prévente 14 € (frais inclus): FNAC, VIRGIN, e-ticket, BILLETEL, TICKETNET, carrefour, Auchan.
JAM 13 € (pas de com) Pass culture (Crous) : 5 € Sur place le soir même: 13 € en fonction des places disponibles
Jeudi 7 février 21h
CHANTS GRAFFITIS
YANE MAREINE, actrice et chanteuse CHRISTOPHE LOMBARD, Guitariste/chanteur /chef de chœur / arrangeur /percussionniste JEAN-PIERRE BOISTEL, percussioniste, chef de chœur.
Chants graffitis est un répertoire de grands airs sacrés issus des cultes et religions africaines implantés par les esclaves sur leurs terres de captivités.
Ils sont tirés du Candomblé brésilien,du Chango trinidadien, de la Santéria cubaine, de l'Obéayisme jamaïcain ou du Vaudou haïtien, et sont issus pour la plupart des cultures africaines (Fons, Yorubas, Congos, etc....)
Leurs résonances témoignent à la fois d'une grande urgence, et d'une force de vie remarquable, que traduisent les arrangements résolument modernes de Christophe Lombard à la guitare ainsi que l'accompagnement aux percussions de Jean-Pierre Boistel.
C'est bien un répertoire de « chants à mystère »" que propose Yane Mareine comédienne et chanteuse, qui sillonne le monde, depuis plus de 30 ans, des Amériques à l'océan indien, à la recherche de musiques, d'anciens rituels de chants et de langages.
15 chants poétiques comme autant de traces, d'empreintes... que l'artiste laisse derrière elle... dans ce spectacle conçu comme un témoignage. Un univers vocal puissant, fait de stupeur de beauté et de transes.
Jam découverte Entrée Gratuite
Vendredi 8 février 21h
ZORÉOL
Alain PICAUD : Chant, Guitare, Pikèr
Pierre LEYDIER : Flute, Saxophones
Jean-Michel COURTEAUD : Accordéon, Cavaquhino, Roulèr
Bruno SIGOGNEAU : BasseJ
Jean-Yves THOMAS : Batterie, Kayamb
Après le succès de leur premier passage l'an dernier, ils reviennent pour réchauffer nos longues soirées d'hiver.
Plongeant ses racines dans le Maloya et le Séga de l'île de la Réunion, le combo montpelliérain vous entrainera une fois de plus dans son bouillonnant métissage musical où les accents de l'Afrique jonglent avec l'accordéon musette et le jazz swingue avec le kayamb du Maloya.
Venez faire le plein de soleil et de chaleur tropicale !
en Prévente 10 € (frais inclus): FNAC, VIRGIN, e-ticket, BILLETEL, TICKETNET, carrefour, Auchan. Pass culture (Crous) : 5 € Sur place le soir même: 10 € € en fonction des places disponibles
Considérer Big Daddy Wilson comme un simple Bluesman n'est pas suffisant. Grâce à son style vocal unique, sa capacité à raconter des histoires, il se détache du lot comme un messager, un véritable chanteur, et un auteur-compositeur-interprète.
Originaire d’une petite ville de Caroline du Nord, il grandit en écoutant le Gospel de sa paroisse puis, sous l’influence de son cousin Jimmy Blount, rencontre ses premières amours : les percussions et la basse. Après avoir rencontré une jeune allemande, devenue sa femme, il s’installe sur le vieux continent et commence à sillonner les clubs jusqu’à ce qu’une maison de disques s’intéresse à lui.
Avec RUF Records, Big Daddy Wilson franchit un cap !
En 2009 avec l’album "Love Is The Key" il a enregistré ses propres compositions, avec une formation réduite, comprenant le raffiné Dave Goodman à la guitare; arrangeant façon "Roots" quelques instrumentation acoustiques souvent minimalistes, mais débordante de "Soul"
en Prévente 14 € (frais inclus): FNAC, VIRGIN, e-ticket, BILLETEL, TICKETNET, carrefour, Auchan.
JAM 13 € (pas de com) Pass culture (Crous) : 5 € Sur place le soir même: 13 € en fonction des places disponibles
Il existe des rencontres évidentes.
Organik Trio s’inscrit dans ces projets artistiques authentiques, attachés à renouveler sans cesse leur répertoire par le jeu et l’échange musical.
Au terme de chassés croisés dans différentes formations, les trois musiciens se sont d’abord amusés autour du légendaire son Blue Note des années 60 (Jimmy Smith, Grant Green).
Mais leur curiosité des timbres, des rythmes nouveaux ainsi que la qualité mélodique de leurs compositions, les ont amenés à incorporer des éléments venant du Rock (Jimi Hendrix, Jeff Beck) ainsi que des rythmes des Musiques du monde (Inde, Afrique, Maghreb).
Après un premier album plus que réussi, le groupe n’a de cesse de se réinventer, sa musique constitue pour l’auditeur un véritable voyage musical.
Jam découverte Entrée Gratuite
MASTER CLASS EMMANUEL BEX (orgue hammond) à 15H
Vendredi 15 février 21h
BATKARÉ
Basse-Chant : José Teral
Saxophones-Flûte : Daniel Severac
Guitare : Tony Margalejo
Batterie-Percussions traditionnelles : Tony Paillet Accordéon-Piano Claviers : Patrick Leclerc.
Batkaré, un mot d’origine Réunionnaise qui veut dire « promenade ». Nous en avons fait un groupe. S'imprégnant de toutes les cultures, de tous les rites, toutes les musiques et influences autour d'une seule : L’Afrique. Mélange de Jazz, Maloya, Groove africain sur des textes en langues traditionnelles, fait d’histoires, de luttes, de souffrances et de joies. Batkaré est un métissage musical et culturel dans l’échange et la diversité.
en Prévente 12 € (frais inclus): FNAC, VIRGIN, e-ticket, BILLETEL, TICKETNET, carrefour, Auchan. Pass culture (Crous) : 5 € Sur place le soir même: 12 € en fonction des places disponibles
Deux Emmanuel, deux passionnés de l’orgue Hammond :
« Le Festival Mardi Graves, dédié aux instruments graves, fait la place belle cette année à l’Orgue Hammond en invitant deux passionnés de cet instrument : Emmanuel Beer, dans la très harmonieuse forme tu trio orgue hammond avec avec M. Santanastasio (batterie) et Vittorio Silvestri (guitare
et Emmanuel Bex, figure de la scène jazz européenne, lauréat de nombreuses récompenses, accompagné d’une rythmique décoiffante : Frédéric Monino (basse) et François Laizeau (batterie).
L’orgue Hammond dans tous ses graves états…»
en Prévente 11 € / tarif réduit 6 €(frais inclus): FNAC, BILLETEL, Carrefour, Auchan. Sur place le soir même: 10 €/TR 5 € en fonction des places disponibles
mercredi 20 février 21h
GUILLAUME PERRET & THE ELECTRIC EPIC
Guillaume Perret : electric saxophones, effects, direction
Philippe Bussonnet : electric bass, effects
Jim Grandcamp : electric guitar, effects
Yoann Serra : drums, sampler
Benjamin du jazz, Perret malaxe funk et métal. Furieux, féroce et tendre. Une grosse baffe.
Cet effet de puissance d’un petit groupe, on ne l’avait plus éprouve de puis Weather Report. Guillaume Perret, 31 ans, saxophoniste et compositeur, s’est préparé de façon intensive pour débouler bien armé sur la scène internationale.
«Travailler plus pour jouer plus», il y croît. Son Electric Epic fusionne férocement et tendrement le jazz,le funk et le métal. Et il sonne complètement neuf. Pas étonnant que ce soit John Zorn, conscience exigeante de la scène pionnière, qui sorte sur son label Tzadik ce premier disque d’un Savoyard aux allures de samouraï bardé de fils, de pédales. Avec une lampe dorée rougeoyant au fond du pavillon de son ténor pour bien afficher que l’instrument de fanfare inventé par Adolphe Sax est désormais, avec Guillaume Perret (et après Eddie Harris, quand même), un bois de nature électrique. Mais aussi, nouveauté, un instrument percussif, le coup de langue de Perret a une autorité rythmique qui libère l’énergie de chaque atome du groupe.
Qui d’autre, a présent, dans l’aire du jazz, donne a ce point le sentiment de vivre le monde tel qu’il est, terrifiant, exaltant, se consumant dans l’instant sous une énorme menace? À la guitare, Jim Grandcamp vient de l’afrobeat, a la basse, Philippe Bussonnet, de Magma, a la batterie, Yoann Serra, de l’ONJ Yvinec. En invités, Médéric Collignon, dans son élément, et une vocaliste sorcière, Sir Alice.
S’il était cinéaste, Guillaume Perret s’appellerait Lars von Trier, David Lynch ou Evan Glodell (l’auteur de Bellflower). En musique, cela donne une baffe géante qu’appliquent au millimètre quatre musiciens allumés par la poésie énergumène qu’ils produisent. Michel Conta
en Prévente 14 € (frais inclus): FNAC, VIRGIN, BILLETEL, TICKETNET, carrefour, Auchan.
JAM 13 € (pas de com) Pass culture (Crous) : 5 € Sur place le soir même: 13 € en fonction des places disponibles
Jeudi 21 février 20 h
CONCERT des Orchestres d'élèves du Jam
L’ensemble Vocal de Christophe LOMBARD Solo Chant Piano La Classe acoustique de Pascal CORRIU La Classe fusion de Pascal CORRIU La Classe de Chant de Pascale GAUTIER La Classe de Jean-François ANGLES Human Beat Box & Percus Vocales d’Odile FARGÈRE et MIC-LEE La Classe de Jean-Pierre BARREDA La Classe de Robin CAPUANO La Classe de Bernard BALDOUS La Classe de Franck NICOLAS
Entrée Gratuite
Vendredi 22 février 20 h
CONCERT des Orchestres d'élèves du Jam
Les Classes Jam'ados de Clara Del CAMPO et Olivier-Roman GARCIA Jam’Ados 1 Jam’Ados 2 Jam’Ados 3 Jam’Ados 4 Solo Chant Piano La Classe du Lundi d’Enzo TOSONI La Classe de Gaby REILLES La Classe de Stéphane BEUVELET La Classe de Pierre COULON-CERISIER La Classe Standards du Jazz de Bernard BALDOUS La Classe du Mercredi d’Enzo TOSONI La Classe de Funk & Groove d’Enzo TOSONI La Classe de Salsa de Manu CHEVALIER
Entrée Gratuite
Samedi 23 février 20h 30
FESTIVAL MONTPELLIER 100%
Maïa Vidal
Attention, cette ingénue au chant aussi céleste que spirituel ne saurait être résumée au buzz qui accompagne ses faux débuts. Nommée aux BBC music awards, vivant entre Barcelone, Paris et New York, la jeune franco-américaine s'est déjà fait remarquée dans une précédente vie artistique avec un trio punk au féminin. Il y a donc de la riot girl cachée dans cette multi-instrumentiste qui impressionne par le naturel avec lequel elle distille des parcelles de rêve. Une petite fée qui se joue des effets comme des mots. Internationale de naissance (ses origines sont franco-espagnoles et japonaises), elle connaît désormais une reconnaissance qui l'est autant. Musicalement, ses mélodies évoquent un Beirut minimaliste utilisant des instruments rares dans le registre pop : accordéon, violon, jouets, trompette, … Un talent qui pourrait l'emmener encore plus loin que sa bicyclette.
Françoiz Breut
Plus qu'une autre, Françoiz Breut trouve naturellement sa place dans la programmation interdisciplinaire du 100%. Chanteuse à l'originalité non feinte, muse ayant pour pygmalion Dominique A, Philippe Katerine, Yann Tiersen, Herman Düne ou Joey Burns de Calexico, elle mène aussi une double vie d'illustratrice. Comment ne pas déceler dans cette pratique ancienne du dessin, cet art du récit qui invite à l'évasion, qui ouvre grand les portes de l'imagination ? Loin des carcans qui emprisonnent la création, sa lyre se nourrit de rencontres, sa feuille blanche se colore d'impressions saisies au vol. Des paroles enlevées comme les vignettes d'un comic strip aux nuances douces amères. Quelque chose de l'enfance, un temps où tout reste à inventer.
Flou-Fantôme
Imaginez que vous vous réveillez seul(e), un dimanche matin d’hiver humide. Vous regardez à la fenêtre. Une petite mélancolie pas vraiment désagréable vous habite. Vous vous demandez alors quelle pourrait-être la bande son de ce moment un peu particulier. Une musique qui s’emparerait de vous presque à votre insu, subrepticement. C'est cet état que Charlotte et Sébastien, alias Flou-Fantôme, veulent illustrer. Une pop aérienne qui oscille tendrement entre Gravenhurst et Beach House. Ce duo mixte créé il y a peu cherche à instiller quelques notes de finesse dans nos tympans trop souvent malmenés. Nulle autre ambition, si ce n'est celle de vous émerveiller. La revanche de l'émotion dans un monde de bruit et de transpiration.
en Prévente 15 € : FNAC, VIRGIN, BILLETEL, TICKETNET, carrefour, Auchan. Pass culture (Crous) : 5 € Sur place le soir même: 15 € en fonction des places disponibles.