Après un début de carrière couronné de succès dans son pays natal, le groupe québécois The Lost Fingers s’attaque désormais au marché français où son premier album est sorti au printemps 2009. Baptisé Lost In The 80’s par les membres de la formation, l’opus contient des reprises jazzy de chansons eighties. De Michael Jackson à Kool & The Gang en passant par Samantha Fox ou AC/DC, tous leurs plus grands tubes sont revisités pour un résultat qui s’avère surprenant !
Très inspirés par Django Reinhardt, maître en la matière, et adeptes de la musique des années 1980, les trois garçons ont souhaité monter ce projet original qui combine leurs deux influences majeures. Le force du trio canadien réside dans sa capacité à rendre méconnaissables des chansons que l’on a pourtant déjà entendues à toutes les sauces.
Vous n’avez pas encore écouté le disque ? Pourquoi ne pas découvrir The Lost Fingers en live ?
en Prévente 14 € (frais inclus): FNAC, VIRGIN, e-ticket, BILLETEL, TICKETNET, carrefour, Auchan.
JAM 13 € (pas de com) Pass culture (Crous) : 5 € Sur place le soir même: 13 € en fonction des places disponibles
Jeudi 14 Mars 21h
MAKOU SECK "DOLIMA"
Makou Madiop SECK voix, percussions...
Sega SECK / batterie
Sébastien Walter dit « Bastos » / guitare solo
Bénilde FOKO / guitare bass
Daniel Moreau / clavier
Makou Madiop SECK est né au Sénégal. Issu d’une grande famille de griots (GAWLO), des orateurs qui maîtrisent la parole et l’éloquence pour l’exprimer par la voix et des instruments de musique.
Cet héritage devient un atout et lui donne la capacité de se positionner comme auteur, compositeur, interprète, chanteur et danseur.
A l’âge de 12 ans, Makou exprime à ses parents sa préférence de l’art musical traditionnel (percussion, chant danse) à l’école.
C'est ainsi, qu'il rencontra Kissima DIABATE, un maître soliste percussionniste exceptionnel qui le forma pendant 11 ans.
Cette expérience lui ouvre une place de soliste percussionniste dans les grands ballets d’Afrique Noire. Il parcourt l’Europe (Danemark, Espagne, Norvège, Belgique, Hollande, Suisse...).
Il forme son groupe DOLIMA en 2008, le style musical s’aligne dans l’Afro-fusion et tend sur une partie de ses compositions d’une influence Jazz moderne.
La surprise est particulièrement sur sa voix authentique marquée par une typicité remarquable, un timbre éraillé, doté d’une capacité à défier et fusionner avec les instruments modernes.
Makou est un artiste complet qui joue une diversité d’instruments : les percussions traditionnelles (djembé, sabar, tama..), la batterie, la guitare.
Il obtient le Prix : découverte musique du monde de Cherbourg fin 2010 dans la catégorie WORLD & JAZZ.
Son premier album « DOLIMA » sort en 2011 ; avec des titres chocs comme « Talibé » ou il exprime la vie des enfants mendiants voués à un triste destin.
Jam découverte
Entrée gratuite
Vendredi 15 Mars 21h
CHLORINE FREE
Virgile Lorach: basse
Michael Escande: batterie
Yann Clery: flûte
Benoît Giffard: Trombone
Romain Clerc-Renaud: claviers
David Monet: claviers
"Chlorine Free confirme sur scène tout le bien qu’on pensait de Start Fresh, leur épatant premier album."Funk U
« Chlorine Free (…) gravitent (…) en bonne place dans la nouvelle famille groove française aux côtés de Magic Malik, Tribeqa, General Elektriks ou Booster. »Vibrations
« Attention à cette formation française. Leur groove évoque des Headhunters du 21ème siècle. (…)bref, de quoi prendre une bonne raclée » Myringa
Repéré et généreusement soutenu par radio Nova suite à la parution de leur premier album « Start Fresh », Chlorine Free ressemble bien à ce qui pourrait être le nouveau fer de Lance de la scène Jazz-Funk.
Si leurs enregistrements distillent d'une manière unique le Funk et les expérimentations électroniques, leur prestations scéniques donnent à entendre un son puissant à la fois ancré dans l'univers Funk et projeté dans les musiques et influences du 21ème siècle. L’instrumentation hors norme : une Basse-Batterie ciselée au scalpel, 2 claviers virtuoses aux sons vintages (Rhodes, Clavinet), un tromboniste soliste et un flûtiste juste fou sert une exploration inédite sur le groove et les textures sonores, quelque part entre Hancock, Beastie Boys et Squarepusher. LA découverte à ne pas manquer.
en Prévente 14 € (frais inclus): FNAC, VIRGIN, e-ticket, BILLETEL, TICKETNET, carrefour, Auchan.
JAM 13 € (pas de com) Pass culture (Crous) : 5 € Sur place le soir même: 13 € en fonction des places disponibles
Jazz, funk, world, pop, electro, afro-caribéen, l’art de Malik Mezzadri, flûtiste de son état, est sans ornières. Pas Magic pour rien… Il nait en Côte d’Ivoire, grandit en Guadeloupe, atterrit à Marseille et fait irruption dans la maison jazz pour mieux en fissurer les mûrs. Au bec, uneflûte traversière dont il redéfinit chaque morceau. On dit l’instrument limité à la subtilité, mais Magic Malik fait ce qu’il veut : caresse ou torsion. Cri, discours, sifflement, tout est possible comme chez un autre souffleur pluriel, Roland Kirk. Mais Malik est plus shaman. Plus vorace aussi. Plus jazz dans l’esprit. Fraichement sorti sur Bee Jazz, "Shortcuts" embarque une fois de plus l’ouïe dans un no man’s land fusion ni vraiment jazz, ni vraiment pop, ni vraiment electro, ni vraiment tout…
Mais alors que Malik oscille encore largement entre deux attitudes, l’une conceptuelle et l’autre plus accessible, son arrivée chez Bee Jazz lui offre l’occasion de renouer avec une forme d’immédiateté, voire d’évidence. Il semble en effet que les titres de son nouveau disque “Short Cuts” soient plutôt le fruit de contemplations esthétiques (un tableau de Paul Klee par exemple) ou d’un simple accord plaqué au hasard sur le piano : « Parfois, j’ai seulement tenté de suivre le fil d’une idée qui m’était suggérée », précise-t-il, « puis de la mener jusqu’au bout en interférant le moins possible sur le premier élan, en y insufflant le minimum de contrôle intellectuel. » Initiés dès les premiers temps à cette double orientation, les membres de son quartet – Stefanus Vivens( claviers), Jean-Luc Lehr (basse électrique) et Maxime Zampieri (batterie) – s’épanouissent pleinement dans cet univers.
en Prévente 22 € Tarif réduit 20 € (frais inclus): FNAC, VIRGIN, e-ticket, BILLETEL, TICKETNET, carrefour, Auchan.
Tarif réduit : étudiants, chomeurs, élèves du jam.
JAM 20 € / Tr 18 € (pas de frais de loc) Pass culture (Crous) : 9 € Sur place le soir même: 22 € en fonction des places disponibles
Jeudi 21 Mars 21h
DANIELE GORGONE QUARTET feat.
SCOTT HAMILTON
Mr. SCOTT HAMILTON – Tenor Sax
DANIELE GORGONE – Piano
MASSIMILIANO ROLFF – Double Bass
ADAM PACHE - Drums
C’est un grand, un très grand moment de Jazz au JAM … Si Michel Jonasz l’a chanté dans sa fameuse « Boîte de Jazz », les puristes n’ont pas besoin de cette référence pour savourer la chance d’écouter l’un des plus célèbres saxophonistes américains de ce siècle : Scott Hamilton.
Du haut de ses 58 printemps, Scott Hamilton garde cette fraîcheur charismatique, ce regard pétillant et passionné de quelqu’un à qui la Vie a pu offrir quelques généreuses offrandes. Signe du destin, l’américain est né à Providence (dans le Rhode Island) et grâce aux disques de son père, amateur d’Armstrong, d’Ellington, et de bien d’autres, Scott Hamilton fait du Jazz la même providence que sa terre natale.
C’est au piano, puis à la clarinette, qu’il s’y initie mais très vite il est irrémédiablement attiré par le saxophone ténor dont il admire les maîtres … Ce n’est pourtant qu’à 17 ans qu’il se familiarise avec l’instrument qui deviendra dès lors son inséparable complice. Cinq ans plus tard, Scott Hamilton part à la conquête de New York où aidé par Roy Eldridge, il trouve vite quelques engagements : avec Hank Jones, Anita O'Day, puis dans l'orchestre de Benny Goodman. Un an après, il enregistre son premier disque et bien d’autres suivront ensuite … notamment avec le trio régulier – Phil Flanigan, Chris Flory et Chuck Riggs- qui va désormais l’accompagner dans de très nombreux concerts ou festivals à travers le monde.
« Le cas de Scott Hamilton est un pur paradoxe. Solitairement, il a élaboré un style en si parfaite harmonie avec la palette des saxophonistes « pré-parkériens » (de Coleman Hawkins à Lester Young en passant par Chuck Berry, Ben Webster et vingt autres nuances), qu’il semble être leur contemporain et leur pair plutôt que leur lointain disciple.»
Entouré de musiciens talentueux, les italiens DANIELE GORGONE pianiste et MASSIMILIANO ROLFF contrebassiste et du batteurl australien ADAM PACHE.
en Prévente 22 € Tarif réduit 20 € (frais inclus): FNAC, VIRGIN, e-ticket, BILLETEL, TICKETNET, carrefour, Auchan.
Tarif réduit : étudiants, chomeurs, élèves du jam.
JAM 20 € / Tr 18 € (pas de frais de loc) Pass culture (Crous) : 9 € Sur place le soir même: 22 € en fonction des places disponibles
Jeudi 28 mars 21h
YACOUB & AFUNI
Yacoub "Jimmy" Soubeiga: Guitares, Chant
Issa Ouattara: Basse électrique, chœur
Mamadou Chérif Soumano: Kora
Séga Seck: batterie
+ invités
Yacoub Soubeiga aka « Jimmy » est aujourd’hui un des secrets les mieux gardé de la musique ouest-africaine moderne. Son parcours musical commence en 1972 à 19 ans lorsqu’il rejoint le plus fameux des orchestres de musique moderne malienne, le Super Biton de Ségou où il est très rapidement remarqué. Puis à la fin des 70’s et le début des 80’s, il est l’un des plus talentueux guitariste de la chaude scène abidjanaise, formant avec Cheick Tidiane Seck le redoutable groupe afro-boogie « Les Asselars » et collaborant avec Mory Kanté. Il rejoint ensuite le Burkina Faso où Thomas Sankara le nomme directeur musical de l’orchestre national, Les Colombes de la Révolution.
Il y compose également la musique de plusieurs films dont «Laada». Son retour à Bamako dans les années 2000 le voit collaborer avec tous les grands artistes maliens (Salif Keita, Toumani Diabaté, Oumou Sangaré, Astan Kida) ou de passage (Dee Dee Bridgewater).
Il prépare actuellement après 40 ans d’une riche carrière un premier disque sous son nom et celui du groupe qu’il a créé, Afuni. Ses chansons puisent dans l’universalité de la musique : les traditions mandingues ou mossi se marient naturellement avec la finesse du jazz, le blues, de ballades intimes en rythmes fiévreux d’Afrique de l’Ouest, voire le reggae, le rock ou les sonorités orientales etc., marqués par un style inimitable à la guitare et sa voix habitée. Sa musique est une invitation à la paix et l’amour, d’une fraicheur très recommandée en ces jours.
Jam decouverte
Entrée Gratuite
Vendredi 29 Mars 21h 15
OSEMAKO
Muyiwa Kunnuji : Trompette, voix, compositions, arrangements
Fab Smith : saxophone ténor, chœurs
Nicolas Sakélario : saxophone bariton, chœurs
Tom Gareïl : vibraphone
µ Olivier Martin : claviers, chœurs
J.B Saint Martin : guitare
Fatna Chaibi : basse, chœurs
François Estessy : batterie
James Stewart : congas, percussions
Pour l'occasion Muyiwa présentera en avant-première sa nouvelle formation OSEMAKO (Afrobeat, Highlife, Afro Classical Beat).
Muyiwa KUNNUJI est né au début des années 70 à Kaduna, dans l'état de Kaduna (Nord du Nigeria). Après une formation classique dans la chorale de l'église familiale, Muyiwa décide d'apprendre la trompette en autodidacte.
Au début des années 90, Muyiwa part pour Ikeja. Peu de temps après il rejoint la formation de Funsho Ogundipe, pianiste et initiateur du groupe Ayetoro au sein de laquelle il rencontre de nombreux musiciens issus du groupe de Féla Kuti. C'est là que Muyiwa Kunnuji est découvert par les anciens qui l'encouragent à continuer et qui l'introduisent à Féla Kuti. Bien leur en prend puisque Féla cherche un trompettiste pour sa formation. Après une courte audition, Muyiwa est embauché au sein des Egypt 80's
Après plus de 15 ans au sein des Egypt 80's, Muyiwa vient d'en prendre congé afin de monter sa propre formation : OSEMAKO (Afrobeat, Highlife, Jazz) au sein de laquelle il compose, arrange, chante et joue la trompette. Ses compositions reflète sa culture musicale très riche. Si le fil conducteur de la musique de Muyiwa reste l'afrobeat, le Highlife et la Juju music pour le Nigeria ou encore le Jive sud-africain et le Jazz américain nourrissent son vocabulaire, sa langue musicale qu'il aime appeler "Afro Classical Beat".
Prod ORGAMMON'S SESSION en Prévente 10 € : FNAC, VIRGIN, e-ticket, BILLETEL, TICKETNET, carrefour, Auchan. Pass culture (Crous) : 5 € Sur place le soir même :10 € en fonction des places disponibles
ABDU SALIM - saxophones & flûte
AKIME BOURNANE- contrebasse
TON TON SALUT- batterie
Créé en 1993, ce trio n'a cessé de tourner ces vingt dernières années avec une prédilection pour les pays du sud, en particulier l’Espagne, l'Afrique du Nord et l'Afrique Noire : Tunisie, Maroc, Mali, Sénégal, Gambie, Burkina Faso etc.
Mais Les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, la Pologne, le Portugal, la Belgique, la Hollande, le Kazakhstan et la Sibérie ont eu également l'occasion d'accueillir ces trois musiciens d'origines diverses (américain, algérien et français).
Leur musique est du Jazz, car leur inspiration vient de la grande histoire de la musique africaine-américaine, mais avec une palette de couleurs enrichie de leurs parcours multiples.
• Andalouse : Abdu a vécu et travaillé longtemps en Espagne, a fondé la première école de jazz d'Andalousie à Séville, a remporté divers prix prestigieux comme le prix Dexter Gordon.
• Orientale : Akim est né et a grandi à Annaba en Algérie puis est venu en France où il a participé aux projets de Bernard Lubat, Bernardo Sandoval ou Art Mengo.
• Africaine : Ton Ton a passé beaucoup de temps au Cameroun et au Mali, sillonnant l'Afrique de long en large avec des projets musicaux divers, puisant à la source de la musique traditionnelle pour en extraire une identité plurielle
.
Ainsi, leur répertoire est fait de compositions originales, d'arrangements particuliers sur des thèmes de jazz, d'hommages entendus à quelques personnalités célèbres (John Coltrane, entre autres) et surtout, d'une entente télépathique dans l'improvisation, qui offre à l'auditeur des surprises musicales et visuelles rarement vues sur une scène
en Prévente 13 € : FNAC, VIRGIN, e-ticket, BILLETEL, TICKETNET, carrefour, Auchan. Pass culture (Crous) : 5 € Sur place le soir même :13 € en fonction des places disponibles
Tournée anniversaire
les 20 ans du trio
1993 - 2013