Héritier spirituel de Caetano Veloso, Rodrigo Amarante décline la saudade brésilienne en folk onirique. Un trésor.
A 37 ans, Amarante se sent encore l’étranger de cette Californie qu’il habite pourtant depuis cinq ans. Sa bonne bouille de hipster, avec sa barbe touffue et sa chemise à carreaux boutonnée jusqu’en haut, devrait pourtant se fondre dans la foule des boulevards de Los Angeles. Lorsqu’on lui pose la question des racines, il se revendique fier Carioca, mais précise immédiatement que ce qu’il préfère, c’est encore voyager.
Les horizons défilant devant ses pupilles exaltent sa saudade, cette nostalgie qui imprègne ensuite puissamment ses chansons. “La saudade est la présence de l’absence. Nous, les Brésiliens, nous sommes les seuls lusophones à utiliser ce mot comme un nom, pas comme un verbe ou un adjectif. La saudade est incarnée et concrète, c’est une partie de notre identité. Nos artistes s’en sont servis pour composer des milliers de bossas, mais on peut en faire ce que l’on veut. C’est d’abord un sentiment que tu nourris, que tu cultives en toi.
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Le Prince Miiaou n'est pas un prince, n'est pas un chat, n'est pas un garçon, n'est pas un groupe. Le Prince Miiaou c'est Maud Élisa Mandeau. (Les jeux de mots sur les maow, c'est non, donc. Pour l'anecdote, ce nom vient d'un conte indonésien). Si elle n'est pas tout ça, elle est tout le reste : elle écrit, compose et réalise ses clips. Si on est très heureux et très enthousiaste de la recevoir pour son 4ème album "Where is the Queen?", c'est que la perle rock Made In France, d'album en album, ne s'est pas départie de ses exigences et n'a rien lâché de sa griffe (bon...), et ce, malgré avoir conquis la presse qui l'a encensée-à raison-lors de son précédent album (et ça continue, en témoignent les jauges d'un public qu'elle a conquis).
Sur scène Maud-Élisa (guitare électrique/voix) s'entoure d'un batteur et d'un violoncelliste, bassiste. Chaussée de sa loopstation, elle superpose les voix, les guitares et les cordes, laissant l'orchestration s'enrichir et s'envoler bien qu'ils ne soient que trois sur scène.
Moins sur le fil du rasoir que pour les précédents opus, cet album va plus à l'essentiel avec des lignes mélodiques plus pures, des trouvailles sonores triturant l'électronique et l'électrique. Un album serti de singles imparables, à son image, des textes qui épousent toujours sa personnalité, introvertie et flamboyante. Humble, intense, sans étiquette et pourtant d'une classe internationale.
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Internationales de la
guitare
Mercredi 8 Octobre 21h15
SHAKURA S’AIDA
Shakura S’Aida - chant
Tony Rabalao – batterie
Roger Williams – basse
Paige Armstrong – guitare
Johnny Dyke – piano
Née à Brooklyn, élevée en Suisse et établie à Toronto depuis une vingtaine d’années, Shakura S’Aida est une artiste véritablement internationale, qui s’est révélée au public français en 2008, quelques mois après avoir obtenu le deuxième prix du « International Blues Challenge » à Memphis.
Depuis lors, chacun de ses passages en France et en Europe a constitué un évènement pour les amateurs de chaudes soirées blues !
Son dernier album « Time » sorti en 2012, illustre la diversité des influences de Shakura et l’étendue de ses capacités vocales.
Aussi à l’aise avec le blues qu’avec la soul, Shakura a montré avec ce disque qu’elle est également adepte d’incursions vers le funk ou le rythm ‘n’ blues. Ce qui lui vaut d’être tantôt comparé à Aretha Franklin, à Etta James ou encore à Tina Turner.
Cet album Time, lui a valu de nombreuses distinctions en 2013 dont une nomination aux Blues Awards de la Blues Foundation à Memphis dans la catégorie « meilleure chanteuse » et le Maple Blues Awards de « l’artiste féminine de l’année » au Canada.
LIBÉRATION “ …La voix puissante de Shakura imprégnée de Soul, déchirée et percutante évoque parfois celles des grandes chanteuses soul des années cinquante et soixante, comme Etta James ou Aretha Franklin… »
en Prévente14 €:FNACTICKETNET, Carrefour, Auchan, Sauramps Odyssée, Cultura.... JAM 14 € (pas de com) Pass culture (Crous) : 5 € Sur place le soir même: 14 €en fonction des places disponibles
ORGANIK s’inscrit dans ces projets artistiques authentiques, attachés à renouveler sans cesse leur répertoire par le jeu et l’échange musical.
La musique de ce trio passionné qui n’a de cesse de se réinventer, constitue pour l’auditeur un véritable voyage musical.
En Résidence au JAM en Septembre, il presenterons leur nouvelle création et fêteront avec vous la sortie en avant-première de leur deuxième Album «TIme Travellers», une invitation au voyage d’une richesse sonore à ne manquer sous aucun prétexte!!
D’une moyenne d’âge de trente ans, les membres de Lindigo regardent donc obstinément le passé. Pour autant, leur démarche ne s’enferme ni dans la nostalgie, ni dans les carcans d’une mémoire stérile. Les fondations servent l’élan, et les racines construisent l’avenir. Leur devise ? « Quand tu sais d’où tu viens, tu sais où tu vas ». Sûrement la raison pour laquelle Lindigo parle aussi bien aux jeunes générations. Aujourd’hui, Olivier et sa bande restent, avec plus de 500 concerts et trois albums à leur actif, l’un des groupes les plus populaires de l’île : ventes de disque au beau fixe, passages en radio, en clubs... Et lorsqu’ils débarquent sur les planches, leur transe jubilatoire, aussi identitaire qu’ouverte sur de nouveaux horizons, contamine inexorablement le public, tous âges confondus.
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"Lindigo incarne la nouvelle génération funky du maloya, musique endémique de la Réunion. Derrière les champs de canne, le monde. (...) La production parfaite, à la fois roots et panoramique, fait de ce disque un nouvel étalon du groove réunionnais." - Les Inrocks
"Le Maloya est à découvrir d'urgence pour les chanceux qui ne le connaissent pas encore" - Nova
Samedi 11 Octobre 21h15
EMMANUEL DJOB "BY THE GOSPEL RIVER"
Emmanuel DJOB, Baryton Leader, Guitare electro acoustique
François NYAME, Basse
Marcel CANAL, Ténor 2
Loïc GEFFRAY, Ténor 1, Guitare électrique
Antoine LAVILLE, Piano
Pierre CORDIER, Guitare Basse
Niko SARRAN, Batterie
Emmanuel DJOB, inclassable, hallucinant, un extraterrestre disent les gens en sortant des concerts !
Belle voix soliste remarquée dans sa chorale Protestante dès l'âge de 14 ans et vite animateur de groupes à Yaoundé, il vient faire des études en France et s'installe à Montpellier où il crée les "Black and White Gospel Singers".
S'il est devenu l'une des grandes voix du Gospel en France et en Europe, il ne le doit qu'à son travail et l'exigence qu'il a envers lui-même.
Emmanuel DJOB est un artiste qui se revendique radical en son art « Le Gospel, c'est chercher la voix la plus profonde qui pousse le corps très loin ».
“By The Gospel River” est sa nouvelle création
Tout en s'inspirant de groupes mythiques comme le "Golden Gate Quartet", les "Soul Stirrers", les "Blind Boys of Alabama", et bien d'autres, BY THE GOSPEL RIVER composé de chanteurs de grande expérience (tous chefs de choeurs) propose des compositions et des arrangements originaux de grands classiques du Negro Spiritual et du Gospel.
By The Gospel River vous invitera à monter dans le train du Gospel "Get on board" et vous entraînera dans l'histoire de ce peuple déraciné à travers de grands standards comme "Go down Moses", "Sometimes I feel like a motherless child", etc...
Quelles que soient vos origines et vos convictions, vous ne resterez pas insensibles à leur joie de vivre et de communiquer avec le public.
en Prévente18 €/16 €:FNACTICKETNET, Carrefour, Auchan, Sauramps Odyssée, Cultura.... Pass culture (Crous) : 6 € Sur place le soir même: 18 € en fonction des places disponibles
Emmanuel DJOB
Mercredi 15 Octobre 21h15
HBC SCOTT HENDERSON /JEFF BERLIN / DENIS CHAMBERS
HBC est un groupe de jazz fusion réunissant les trois virtuoses que sont Scott Henderson, Jeff Berlin, et Dennis Chambers. Henderson (Tribal Tech, Jean Luc Ponty, Elektric Band) est un guitariste de jazz fusion qui a joué avec des pointures comme Chick Corea ou Joe Zawinul. Le bassiste Jeff Berlin est un spécialiste du genre fusion ayant partagé son rythme avec des artistes comme Al Di Meola, Bill Bruford, John McLaughlin et Billy Cobham. Enfin Dennis Chambers, est un batteur extrêmement doué qui a croisé les baguettes avec John Scofield, John McLaughlin, Steely Dan ou bien encore Santana.
La musique proposée sur cet opus reflète les influences et l’esprit des membres de HBC. En effet le trio reprend des classiques du jazz fusion contemporain comme Weather Report, Herbie Hancock, Wayne Shorter, Joe Zawinul et Billy Cobham ainsi que certains titres originaux d’Henderson et de Berlin. La production est parfaite et permet de bien percevoir les différents instruments.
Plutôt que de sauter dans un studio et de commencer les sessions d’enregistrements comme des professionnels de studio, HBC a joué les morceaux en live de nombreuses fois afin de mieux définir l’orientation à donner aux titres et cela se ressent directement à l'écoute. En effet il suffit d'auditionner ‘Footprints’ de Wayne Shorter pour ressentir toute la technicité et la finesse de nos trois compères et plus spécifiquement le jeu de batterie proposé par Dennis Chambers avec un solo fantastique. La reprise de ‘D Flat Waltz’ initialement jouée par Joe Zawinul est vraiment sensationnelle, en particulier la guitare de Henderson qui alterne entre douceur/clareté et violence/saturation.
HBC est un monstre de technicité qui ravira les fans de jazz fusion. Le son proposé est chaud et vivant ce qui pourra ravir tant les amateurs de jazz conventionnel que les non connaisseurs de ce style. La musique proposée reste complexe et difficile d’accès mais l’ensemble étant d’un très bon niveau, gageons que l’écoute de cet opus formera de nouvelles oreilles à ce style si passionnant qu’est le jazz.
en Prévente 18 € / TR 16 € : FNACTICKETNET, Carrefour, Auchan, Sauramps Odyssée, Cultura....
JAM 18/16 € (pas de com) Pass culture (Crous) : 6 € Sur place le soir même: 18 € en fonction des places disponibles
Jeudi 16 Octobre 21h15
Grail'Òli Scène 2014
Depuis 2007 et de son Languedoc natal, Grail’Òli arpente les rues, les caves, les terrasses, les
escalators, les vitrines, les cuisines, les domaines viticoles, les domaines patrimoniaux, les unions matrimoniales, les oignons doux des Cévennes, les pays cathares, la Catalogne hilare, le Béarn du soir, l’Aveyron protéiné, les côtes azurées, la Bretagne algue-vertée, les totems régionaux et les folklores internationaux.
Tambours, hautbois populaire, fifre, cuivre et chant, l’armada protéiforme se régale de reprises d’un répertoire carnavalesque situé dans l’axe Méditerranée / Antilles / Amérique du Sud, de chanson populaires en Òc, en castillan, en portugais, en créole et de compositions originales complètement barrées.
Pour l’enregistrement de son premier disque au printemps 2013, Grail’Òli se penche sur des arrangements irréalisables dans la rue.
Le projet de monter le groupe sur scène devient alors une évidence pour faire vivre ces nouveaux arrangements.
Il s'agit donc de relever le défi technique de sonoriser l'instrumentarium de grallas, fifres, tuba, trompes et percussions, de mettre en valeur les chants solos, les choeurs et les prises de paroles des instruments les moins sonores et d'être audibles par un public plus nombreux.
Un nouveau répertoire est en train d'être monté et le partenariat avec des salles de concerts nous permettra de travailler son amplification avec un ingénieur du son et son élaboration lors des 4 résidences au cours de l'année 2014.
Concert de sortie de résidences Jam Découverte
Entrée Gratuite
Concert de sortie de 4 Résidences
Du 18 au 21 février 2014 : Résidence scène équipée au « Sonambule » de Gignac (34)
Du 7 au 11 avril 2014 : Résidence scène équipée au « Frog and Rock » à Graulhet (81)
Du 15 au 19 Septembre 2014 : résidence scène équipée au « Jam » à Montpellier (34)
Du 29 sept. au 3 Octobre 2014 : Résidence scène équipée à « la Passerelle » de Jacou (34)
Quand les chants du Maghreb rencontrent le rock, les musiques du monde et se teintent de jazz...
AYWA est né en 2011 d’une rencontre entre plusieurs musiciens de la scène montpelliéraine, passionnés par les musiques du monde. En réactivant les codes issus des musiques traditionnelles (balkanique, hindoustani, gnawa, raï..) et en les combinant avec des influences diverses des courants des musiques actuelles amplifiées (rock, reggae, jazz...), AYWA s’adresse à tous dans un esprit de fête et de rencontre.
Ce jeune groupe a su trouver sa place sur la scène des musiques actuelles par l’équilibre d’une fusion musicale originale. En permettant à chaque musicien d’exprimer sa créativité dans un travail de composition collaboratif, AYWA délivre une identité propre et innovante.
L’esprit de partage et de mixité qui définit la démarche de ce groupe se concrétise dans l’échange et l’énergie qui le lie à son public, au travers d’une transe irrésistible et d’un voyage méditatif. Le message sous-jacent d’espoir et de paix, constitue un véritable appel au rassemblement hors des clivages communautaires ou générationnels.
en Prévente 10 € : FNACTICKETNET, Carrefour, Auchan, Sauramps Odyssée, Cultura....
JAM / 10€ (pas de com) Pass culture (Crous) : 5 € Sur place le soir même: 10 € en fonction des places disponibles
Jeudi 23 Octobre 21H15
OZ Corporation acoustic Hip-hop
Julien : Chant, vocal sampling, guitare
Jérôme : Guitare
Lucas : choeurs, vocal sampling, BeatBox
Emma Ndobo : chant
Oz Corp est une formation originale Montpelliéraine, qui se distingue par l’originalité de sa proposition : un Hiphop qui casse les barrières, tant entre les tyles musicaux qu’avec les musiciens qu’elle invite lors des concerts, venus d’horizons musicaux divers (jazz / rock / hiphop) . Son style se situe à mi-chemin entre le alt-rock et le hip-hop acoustique, influencé par le Old School (The Roots, A Tribe called Quest, etc.), sur un fond de performance vocale assurée par beatbox, loopstations, et arrangements vocaux. A la manière d’un Saian Supa Crew branché sur la guitare d’un Keziah Jones...
La spécificité du projet est qu’il propose des compositions dont toutes les instrus sont faites en live, acoustiquement, vocalement et sans sons préenregistrés. La Corporation Oz propose un mélange des genres détonnant, et sculpte son propre style, défrichant des territoires pas encore tout à fait explorés, entre rythme scalpés et mélancolie urbaine. Elle révèle une énergie explosive en live, son lieu de prédilection, où la performance vocale et instrumentale prend toute son ampleur ! Les lyrics, en français et en anglais, se démarquent par leur forte tonalité poétique, sans sacrifier à l’efficacité des punchlines. Fusion Hip-hop acoustique.
Jam Découverte
Entrée Gratuite
Samedi 25 Octobre 21H
BLITZ THE AMBASSADOR
(première partie : VAUDOU GAME )
Certains artistes repoussent les frontières des genres musicaux, d’autres s’en affranchissent totalement et cassent tous les moules.
Quiconque a déjà entendu les arrangements et les capacités vocales uniques de Blitz The Ambassador le classe clairement dans cette dernière catégorie.
Leader d’un nouveau mouvement musical, mélangeant sonorités africaines, comme l’Highlife et l’Afrobeat, avec un son funk et hip hop lourd et originel, Blitz The Ambassador ne transforme pas seulement le paysage musical, il amène une nouvelle voix au monde.
Né et élevé à Accra au Ghana, Blitz The Ambassador a grandi bercé par des influences diverses, allant du Jazz à la Motown en passant par le Highlife.
Mais quand, encore enfant, son grand frère lui fit écouter l’album mythique de Public Enemy, It Takes A Nation of Millions to Hold Us Back, sa vision de la musique changea à tout jamais. « Je n’avais jamais entendu de jeunes noirs s’exprimer de cette façon avant » se rappelle Blitz.
Producteur, compositeur, percussionniste, vidéaste et lyriciste, Blitz redéfinit la notion d’homme de mot.
Accompagné de son live band, The Embassy Ensemble, qui lui apporte une dimension supplémentaire sur scène, Blitz commence à être reconnu comme un des artistes les plus talentueux de notre époque.
en Prévente 26 € : FNACTICKETNET, Carrefour, Auchan, Sauramps Odyssée, Cultura....
Cosmic Groove 26 € (pas de com) Sur place le soir même: 28 € en fonction des places disponibles
Cosmic Groove Session
Jeudi 30 Octobre 21H15
Pierre Coulon Cerisier Quartet
“Blues and Rythm”, quatrième programme en quartet de Pierre Coulon Cerisier, après ceux avec Glenn Ferris (Et Hup ! - 1992), Pierre Diaz (Shiba), Jean Marc Padovani (Bleu comme le ciel - 2004). Aujourd’hui ce sont Géraldine Laurent, Joël Allouche et Michel Altier qui sont invités à jouer ce nouveau programme de compositions originales.
Dynamique et colorée leur musique mélange un jazz de forme classique et une expression improvisée des courants contemporains.
"Ces dernières années j'ai réalisé et participé à des projets aux esthétiques différentes: le Jazz rock (Wired System), la danse (Cie Yann Lheureux), le jazz standard (avec notamment Abdu Salim), la musique improvisée générative (trio Pimagi), la musique pour le théâtre (Cie des Nuits Partagées, entre autres). Cette polyvalence est pour moi une façon de fonctionner en tant que musicien, qui m'enrichit et me fait rebondir vers de nouveaux projets. Aujourd'hui l'idée et l'envie de composer pour un quartet jazz acoustique m'a repris. C'est pour moi et depuis longtemps une formule de prédilection, véloce, efficace, directe.". PCC
Jam Découverte
Entrée Gratuite
Presse:
Jazz mag 12 septembre 2014 Perpignan (extraits)
Un quartette soudé par un travail commun. La cohésion obtenue témoigne de la qualité intrinsèque de musiciens qui savent ce que coopérer veut dire et chacune des compositions originales s’inscrit dans un univers parfaitement balisé.
Un univers dans lequel s’ébroue en toute liberté le leader du groupe, Pierre Coulon Cerisier, dont le jeu foisonnant m’évoque celui de Cedar Walton et stimule de bout en bout ses partenaires. De Géraldine Laurent, on connaît le punch, le dynamisme, la façon rageuse dont elle développe des soli toujours parfaitement construits.
Les membres de la rythmique, Michel Altier, contrebassiste à la sûreté de tempo inaltérable, auteur de développements inspirés, et Joël Allouche, technicien subtil dont chaque solo « raconte une histoire », apportent leur pierre à un édifice propre à séduire une assistance attentive. On ne pouvait rêver meilleur prélude à un Jazzèbre dont les cavalcades imprévisibles sont attendues avec l’impatience que l’on devine, en Catalogne et bien au-delà.
Jacques Aboucaya