Mamdouh Bahri (guitare, composition),
Emmanuel Beer (orgue),
Thomas Potrel (basse),
Frédéric Marchal (batterie et percussion)
Mamdouh Bahri présente son nouveau groupe « Akahou Project » en compagnie de musiciens aux grandes capacités d’échange, parmi les meilleurs musiciens de la scène actuelle.
Sur scène, c’est une invitation au voyage qui est proposée au public. Une musique colorée où se croisent et s’entrelacent le jazz, le blues et les musiques du bassin méditerranéen aux consonances africaines et latines. Une musique qui fait voyager le mélomane, tout comme le profane, entre les deux rives de la Méditerranée…
Jam Découverte
Entrée Gratuite
Vendredi 7 Novembre 21h
ED MOTTA (Brésil / jazz funk)
Ed Motta (keyboard & vocal)
Paulinho Guitarra (guitar)
Matti Klein (keyboard)
Hannes Huefker(bass)
Miguel Casais (drums)
une Cosmic Groove Session exceptionnelle avec The "bossa soul pop jazzy" brazilian singer and keyboard player !
Ecoutez cette voix incroyable, sentez cette énergie folle, appréciez les chansons, admirez la production ! Ed Motta représente évidemment bien plus encore que le musicien nominé aux Grammy Awards, le chanteur, l’auteur, le show man, le dandy, le connaisseur ; le « Colosse de Rio » est tout ça mais il est aussi une force de la nature.
en Prévente 28 € : FNACTICKETNET, Carrefour, Auchan, Sauramps Odyssée, Cultura....
Cosmic Groove 28 € (pas de com) Sur place le soir même: 30 € en fonction des places disponibles
Le Trio EZZA compose une musique originale, influencée par le blues, le rock et les chansons traditionnelles touaregs, qui portent un regard sur sa culture, la situation de son pays et le devenir du peuple touareg.
Issu d'une famille de forgerons touaregs du Niger, Omar Zidia grandit en apprenant le métier de ses parents. Enfant, il s'imprègne des groupes emblématiques touaregs tels que Tinariwen, Takrist Nakal...En arrivant en France, à Toulouse, il crée le groupe Ezza avec Menad Moussaoui (basse / Bombes2Bal, Guesra ...) et Stéphane Gratteau (batterie / Curcuma, Stabat Akish, ...). « Une guitare envoutée, des mélodies et un groove puisés dans le désert. Accrocheur et terriblement efficace. »
La musique de BKO Quintet est née d’une rencontre entre 5 artistes confirmés.
Cette formation propose un voyage au cœur du Mali actuel.
Ibrahima Sarr, puissant percussionniste, maîtrise avec aisance les sons du tambour djembe, il a parcouru le monde aux côtés de Oumou Sangaré. Fassara Sacko dont la voix prend aux tripes, se distingue des autres griots dans les fêtes traditionelles. Le petit fils de Yoro Sidibé, Nfali Diakité avec ses « tournes » infernales chante aussi et joue son donsongoni luth à 6 cordes, lors des cérémonies animistes de ses pairs. Abdoulaye Koné, virtuose du djelingoni développe un style unique et psychedélique. Il est le descendant de Djeli Baba Sissoko, et fut sollicité avant ce quintet par de grands artistes comme Tiken Jah Kafoly, Salif Keita pour des tournées hors des frontières maliennes. Enfin Aymeric Krol, rodés aux scènes internationales groove sur son étrange batterie. Depuis 10 ans il a souvent posé ses valises à Bamako où il à travaillé avec plusieurs artistes. Sa rencontre avec Ibrahima Sarr donne aujourd’hui naissance au projet: BKO Quintet.
Après une tournée en Europe de 25 dates, BKO QUINTET se décide à rentrer en Studio lors de leur tournée afin d’enregistrer un premier album qui sera disponible en 2014.
Un premier EP enregistré en »Live » en janvier 2012 à Bamako dans le quartier populaire de Medina Coura. Dans la nouvelle édition des titres enregistré en janvier 2013 se sont rajouté à L’EP. Le présent naît du passé, cette musique « habitée » est loin d’un son « World » standardisé.
en Prévente 10 € : FNACTICKETNET, Carrefour, Auchan, Sauramps Odyssée, Cultura....
JAM / 10€ (pas de com) Pass culture (Crous) : 5 € Sur place le soir même: 10 € en fonction des places disponibles
Mansa JAM Festival
Vendredi 14 Novembre 21h15
AZIZA BRAHIM
Exprimée avec grace et passion, la musique d’Aziza Brahim voyage adroitement dans l’espace entre ses racines Sahariennes Occidentales et Barcelone, la ville cosmopolite Européenne où elle vit maintenant. Aziza est tout autant un poète sonique contemporain que l’éloquent porte-parole en vue de la lutte continuelle pour la reconnaissance et la justice du peuple Saharien.
EMMA LAMADJI "AFROPLUGGED"
Emma Lamadji- chant lead, percussions
Daniel Moreau- claviers
Baptiste Clerc- guitares
Ben Etur- basse
Quentin Braine- batterie percussions
Emilienne Chouadossi- choeurs, petites percussions
Luc Novarre- chœurs
Autodidacte, Emma commence la musique très tard, au sein de la chorale afro-gospel de l'ACEAP, connu sous le nom de Kumbaya aujourd'hui, à Montpellier. Elle passe ainsi quelques années à chanter dans diverses formations gospel du sud de la France (Soul Travelers Quartet, Gospel Soul, Gospel Healing... et premières parties de Liz Mc Comb, Rhoda Scott, Linda Lee Hopkins...), pour devenir plus tard le chef de choeur de la GOSPELIZE IT , chorale phénomène créée par Emmanuel Djob, artiste camerounais reconnu de la scène gospel internationale.
Puis sa re-découverte de Fela Anikulapo Kuti, alors qu'elle intègre le groupe afrobeat Fanga comme choriste, amène en elle une furieuse envie de se rapprocher de ses racines africaines. L'Afro-beat sous toutes ses formes devient une priorité.
D'abord choriste, elle devient chanteuse co-lead du détonnant groupe AFROROCKERZ (dirty afrobeat), au côté d'Allonymous (Push Up, Jimi ténor...)
C'est ainsi qu'elle monte à Paris où elle participe à de nombreuses manifestations orchestrées par Afrobeat No Limit, première association parisienne des événements afro et afrobeat de la capitale, parrainée par Monsieur Tony Allen en personne!
Forte de ce parcours artistique riche et intense, c'est aujourd'hui qu'elle décide de "dire sa musique", humble rassemblement de toutes ses amours musicales pour nous procurer une afro-soul bien personnelle!
Elle emprunte les patterns de l'afrobeat, pour les "frotter" à des ambiances parfois pop, parfois soul, parfois gospel...
Les ballades intenses et teintées d'un soupçon de new soul, contrebalancent la tonicité des grooves afro, qui n'ont pour finalité que le déclenchement frénétique d'un déhanchement sévère!
Tout ceci orchestré par la symbiose de l'énergie de la gamine qu'elle est volontairement restée et la douceur de la jeune femme. Emma raconte son histoire...
en Prévente 15 € : FNACTICKETNET, Carrefour, Auchan, Sauramps Odyssée, Cultura.... Pass culture (Crous) : 5 € Sur place le soir même: 15 € en fonction des places disponibles
Après son voyage sur le fleuve des rythmes premiers (l’album « Candy Goddess » en 2008), le maître mathématicien de la frappe - Cyril Atef - aborde Congoville, cité pop cosmopolite, dans un sous-marin « U-Boat » à la torpille bleue contondante.
Depuis vingt-cinq ans, Cyril Atel décrypte tous les grooves de la sono mondiale (Great Black Music, Afrique, Antilles, Brésil, Orient, jungle, rock) avec la précision motorik du musicien de studio et la flamboyance optimiste du showman/chaud man/showmaniac ! Le rituel du Star Time chez CongopunQ est une synthèse de carnaval funk-vodou revisité par un Chapelier toqué (Cyril Atef) et de performance trans-dada (Docteur Kong, son incontrôlable complice barbu sur scène). Un concert de CongopunQ est un envoutement joyeux libérant les forces cosmiques du public. Une transe positive sans substances magiques, eh Kong !
A l’image de l’Afrique numérique et urbaine, le deuxième album de CongoPunQ a trouvé une tonalité pop moderne. Pop dans son sens syncrétique, celui d’une fusion authentique de courants musicaux interconnectés à la global party de
"Take Me With You » et « Shake It All Out » (mixé par Renaud Letang) : funk, pop synthétique, ballades féeriques, sanza détournée, beat épurés, psychédélisme sucré.
Ainsi nait L'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp; titre malicieux en hommage croisé aux groupes traditionnels africains - Orchestre Tout Puissant Konono n°1, Orchestre Tout Puissant Polyrytmo etc... - et à l'un des plus grands dynamiteurs de l'art du 20 ème siècle. Radeau médusé allant sa dérive consentie au mépris des boussoles et des cartes d'état-major, OTPMD, c'est de la possibilité d'une musique ample et généreuse, se souciant aussi peu des frontières que des papiers d'identités, agrégeant autour du même principe de plaisir de multiples héritages traditionnels, les forces du désordre free, l'alphabet pulvérisé du rock n' roll, la science de la musique contemporaine, l'effronterie du punk, la mémoire à facettes des musiques populaires et les fantaisies spéculative des musiques savantes.
Le troisième disque (Rotorotor) de l'Orchestre, produit par John Parish (P.J Harvey, Eels, Giant Sand, Dominique A...) est enregistré par Ali Chant au Toybox Studio à Bristol. Rotorotor est un manifeste de musique libre et aventureuse, organisée en popsongs versatiles, tour à tour ludiques et ferventes, incandescentes, drôles et emportées, assumant sans effet de manche une espèce de traditionalisme futuriste à fragmentation, de multiples identités chatoyantes, un art conjugué de la fête et de la guerre, danses nuptiales et chants de bataille jetés ensemble sur le plancher défoncé.
en Prévente 20 € : FNACTICKETNET, Carrefour, Auchan, Sauramps Odyssée, Cultura.... Pass culture (Crous) : 9 € Sur place le soir même: 20 € en fonction des places disponibles
Mansa JAM Festival
Jeudi 20 Novembre 21h15
GAEL HORELLOU 4TET
Gael Horellou - sax alto
Etienne Deconfin - piano
Viktor Nyberg - contrebasse
Antoine Paganotti - batterie
Un brillant souffleur de transe...
Ce n’est certainement pas un hasard si son dernier album en date, le premier qu’il signe sous son nom, s’intitule « Explorations ». Gaël Horellou est un chercheur, un creuseur de sons qui a l’étoffe d’un pionnier. Ses identités multiples en font depuis quelques années l’un des musiciens les plus créatifs de la scène musicale hexagonale. Et ce tous styles confondus.
Sans cesse « borderline », ce brillant saxophoniste/machiniste aime faire valser les étiquettes. Enfant du jazz et de la techno, il a su donner au cours de ses nombreuses formations et expériences du sens à un terme que l’on croyait galvaudé : l’électrojazz.
Jam Découverte
Entrée gratuite
Mercredi 26 Novembre 21h15
NEW BLUES GENERATION
Ambitionnant de devenir un nouveau rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique afro-américaine en Europe, le “New Blues Generation tour" présentera au public de nouveaux talents blues américains, ancrés dans le formidable destin de cette musique par leur histoire personnelle.
La première édition de cette tournée rassemble sur le devant de la scène trois jeunes musiciens issus d'une lignée familiale occupant une place importante dans l'héritage de la musique noire-américaine.
- Wayne Baker Brooks, le fils de Lonnie Brooks, l'une des dernières légendes vivantes du Chicago Blues.
Wayne a accompagné son père dés qu'il fut en âge de jouer de la guitare, aux cotés de son frère Ronnie.
A la tête de son propre band depuis une dizaine d'années, il a signé plusieurs albums chez Alligator Records avant de monter son propre label. Wayne est connu pour son blues électrique et contemporain.
- Shawn Holt est le digne héritier de son père, le regretté Magic Slim, disparu il y a tout juste un an. Entouré des Teardrops de son père, il a publié un superbe album, "Daddy told me", durant l'été 2013. En tête des charts Blues à Chicago, il lui a valu une nomination aux Blues awards 2014 dans la catégorie " meilleure révélation ".
A son jeu de guitare sobre et très efficace s'ajoute une voix très personnelle: gageons qu'il sera l'un des futurs grands du blues de demain.
- Tasha Taylor s'est fait connaître aux Etats-Unis avec la reprise d'un grand classique des années 60, " Who's making love " que l'on doit à son père, le célèbre chanteur soul/funk Johnnie Taylor, compagnon de route d'Otis Redding, Sam & Dave et Isaac Hayes notamment, au sein du légendaire label Stax Records.
Elle a réalisé un très bel album, " Taylormade ", permettant de mesurer l'étendue de son registre vocal. Revendiquant son influence blues, Tasha ravira également les amateurs de soul et les nostalgiques du rhythm & blues des années Stax.
Pour les accompagner sur scène, un "all-star band" composé de Russell Jackson à la basse, qui a notamment accompagné BB King pendant 8 ans, et Jerry Porter à la batterie, qui a longtemps officié derrière Buddy Guy et Magic Slim.
Russell Jackson sera le directeur artistique de la tournée et l'architecte d'un show offrant une vision nouvelle d'un blues qui, aujourd'hui plus que jamais, demeure bien vivant.
Bref, un plateau exceptionnel avec la génération montante du Chicago Blues !
en Prévente14 €:FNACTICKETNET, Carrefour, Auchan, Sauramps Odyssée, Cultura.... JAM 14 € (pas de com) Pass culture (Crous) : 5 € Sur place le soir même: 14 €
Wayne Baker Brooks
Tasha Taylor
Shawn Holt
Jeudi 27 novembre 21h15
GROUPE "2"
Sylvain Ahivi, Pianiste et clavier, compositeur Marc Larguille, Batteur percussionniste et fondateur du groupe
"Dialogue batterie/piano, le son "2" évolue de contrastes rythmiques en conflits sonores pour s'ouvrir à des atmosphères faites de plénitude ou chaos musical. Musique improvisée, compositions explosives pour une dynamique inattendue! Si l'improvisation les rapprocherait du Jazz, certains morceaux ont une couleur Afro et d'autres s'emballent vers un tempo plus Rock. Afro-Jazz? Jazz-Rock? Afro-Jazz-Rock? Difficile de leur coller une étiquette! Après de nombreux lives, "2" a enregistré son 1er album en 2006, "Off", véritable concentré d'énergie. "Cherche ton étoile", sorti en 2010, traduit toujours cette même énergie avec une recherche artistique plus osée et des arrangements plus travaillés. Après un projet vidéo mené en 2012 avec l'équipe Art'Maniak's, "2" nous concocte actuellement un 3ème album."
Jam Découverte
Entrée Gratuite
Vendredi 28 novembre 21h15
SHEMEKIA COPELAND
Shemekia Copeland , Vocals
Arthur Neilson , Guitar
Willie Scandlyn , Rhythm Guitar
Kevin Jenkins , Bass
Morris Roberts , Drums
Déjà 15 ans de carrière, quatre albums, une nomination aux Grammy Awards et 5 prix aux W.C. Handy Awards à l’actif de la jeune et belle Shemekia, fille du légendaire Johnny Copeland. A force de travail, celle qui aurait pu se faire clouer au pilori de la critique pour être "la fille de" Johnny Copeland s’est imposée comme l’une des grandes voix féminines. Née à Harlem, New York, le 10 avril 1979, c'est une véritable petite bombe qui avait éclaté à 19 ans dans l’univers du blues et de la soul avec ‘Turn The Heat Up’, son premier album avec une voix digne d'Etta James et Koko Taylor réunies. Un peu plus de dix ans plus tard, la belle Shemekia Copeland confirme avec ‘Never Going Back’, qu’elle est désormais non seulement l’une des grandes voix mais aussi l’une des grandes Dames du blues.
en Prévente18 €/16€:FNACTICKETNET, Carrefour, Auchan, Sauramps Odyssée, Cultura.... JAM 18 €/16€ (pas de com) Pass culture (Crous) : 6 € Sur place le soir même: 18 € en fonction des places disponibles
Didier Malherbe
Mi-jazzman, mi-charmeur de serpent, le saxophoniste-flûtiste du Gong poursuit sa croisade musicale éclairée là où l'improvisation le mène, en franc tireur de la musique au gré des rencontres. Pas de gourou, pas de normes ni d'étiquettes. Sir Malherbe est né sous le signe de l'éclectisme et de la polyvalence, ascendant "Généreux". Autour du Rock (Steve Hillage, Higelin, Brigitte Fontaine) et du Jazz ( Robert Wyatt, Alan Holdsworth, Pierre Bensusan ), des "puja" des saddhous de Bénarès aux nuits de transe des Gnaouas d'Essaouira, il s'est forgé une personnalité rare, un son particulier, qui est plus que jamais apprécié sur la scène musicale internationale. Loy Ehrlich
Un autre de ces "braqueurs émérites du son global "Vieux complice de Malherbe il manie avec autant d'aisance le clavier d'un synthé que le hajouj marocain ou la kora. Pionnier de l'ère jazz-rock, rôdé auprès de Peter Gabriel ou Jon Hassel, il fut également pendant longtemps l'accompagnateur attitré de monstres sacrés de la scène "World " tels que Youssou N'Dour, Toure Kunda, Geoffrey Oryema et Wasis Diop (invité sur Shamanimal ). Un des premiers également à s'initier à l'univers mystique des Gnaouas. On le retrouve ici dans un registre qui lui colle parfaitement à la peau, avec ce son aérien et cette faculté rare de guider aussi bien que de seconder l'autre. Patrice Héral
Le plus globe-trotter international de nos jazzman montpelliérain , loin devant tous !
Il a depuis longtemps fait exploser limites et barrières au-delà de la percussion, en s'immergeant dans l'improvisation tous azimuts avec sa voix, son corps, son âme.
Ses voyages l’on amené a tourner et jouer avec les plus grands (Arild ANDERSEN, Terje RYPDAL, Michel PORTAL, ONJ, Eric SEVA, Franck TORTILLER. Wolfgang PUSCHNIG, Markus STOCKHAUSEN, le VIENNA ART ORCHESTRA. Joe ZAWINUL, Maria Pia DE VITO, Paolo FRESU , Steve SWALLOW, Ralph TOWNER., Andy SHEPPARD, John TAYLOR …) et rejoint le Hadouk en 2013 pour une tournée en Russie.
Une Coproduction JAM/Continuum
en Prévente20 €/18€:FNACTICKETNET, Carrefour, Auchan, Sauramps Odyssée, Cultura.... JAM 20 €/18 € (pas de com) Pass culture (Crous) : 7 € Sur place le soir même: 20 € en fonction des places disponibles