IBA IBÒ YORUBA SPECIMEN est né sous l’impulsion de jérôme Viollet, batteur, percussioniste, amoureux de la culture Afrocubaine. Un spectacle à la fois intime et explosif, où le sacré donne sa force et le jazz sa liberté.
Des musiciens renommés et une chanteuse charismatique donnent toute leur puissance à ces chants magnifiques dédiés aux Orishas, les divinités Yoruba : Elegua (toujours placé aux carrefours de la vie), Shango (Dieu de la virilité, de la danse, des tambours et des éclairs), Yemaya (déesse de la mer et de la maternité), etc…, qui sont la matrice de l’âme Afroaméricaine.
Les arrangements sont résolument jazz et la rythmique sert de lien à ces deux univers en s’appuyant sur les toques des tambours bata, adaptés pour la batterie.
Chaque morceau évolue comme dans une cérémonie de la santeria, de l’infime jusqu’à la transe.
Le groupe est composé de Rachel Ratsizafy (chant), Maryse Gattegno (contrebasse), Remi Ploton (piano), Thomas Vahle (flûte), Jérôme Viollet (batterie).
Jam découverte Entrée Gratuite
Vendredi 5 Avril 21h
FLAVIA COELHO – "Bossa Muffin"
Un "carnet de voyage". C’est ainsi que Flavia Coelho, fille de l’air née à Rio de Janeiro et installée à Paris depuis 2006, décrit son premier album. L’image colle à ce disque virevoltant, fidèle reflet d’une existence joyeusement mouvementée, ouverte à la beauté des découvertes et des rencontres. Son titre, Bossa Muffin, qui est aussi celui d’un irrésistible single (le deuxième après le très remarqué Sunshine), claque comme une déclaration d’indépendance, ou un manifeste. Mais un manifeste sans dogmes ni mots d’ordre, qui dans la spontanéité du geste musical chanterait avant tout les vertus du métissage, de la mondialisation sous son visage le plus humain.
Qu’est-ce donc que ce Bossa Muffin ? Un mélange sans pareil entre les trésors harmoniques de la samba et de la bossa nova, les mélodies obsédantes des musiques populaires nordestines (forro, pagode…), les syncopes chaloupées du reggae, la tchatche virtuose du raggamuffin, les pulsations fondamentales des musiques africaines, voire par instants les tonalités de la rumba catalane… Le tout relevé par la voix de Flavia Coelho, garantie sans trucages ni maniérismes – une voix douce et gouailleuse, altière et vulnérable, magnétique et chaleureuse, qui est sa voix de tous les jours, sa voix profonde et naturelle.
Avec son groupe de musiciens venus d’horizons variés, elle a pu modeler cet écrin sonore finement bariolé qui, dans Bossa Muffin, met idéalement en valeur ses atours vocaux. Des tendres inflexions de A foto ou Decide au verbe explosif de Canta comigo, Liberdade ou O que sou, des saillies espiègles de Amor e futebol au phrasé délicieusement swinguant de Bossa Bika Nova, Flavia Coelho papillonne d’un registre à l’autre avec une aisance confondante.
en Prévente 16 € / Tarif réduit 14 € (+com): FNAC, VIRGIN, e-ticket, BILLETEL, TICKETNET, carrefour, Auchan.
Tarif réduit : étudiants, chomeurs, élèves du jam.
JAM 16 € / Tr 14 € (pas de com) Pass culture (Crous) : 5 € Sur place le soir même: 16 € en fonction des places disponibles
En seulement deux ans, Nina Attal, jeune artiste de 19 ans, a su séduire son public en parcourant les scènes françaises et internationales. Auteur-compositeur, chanteuse et musicienne, elle présente aujourd'hui YELLOW 6I17, son premier album.
Après un EP très remarqué, “Urgency”, sorti en mai 2010 et une centaine de concerts dont les prestigieux Jazz à St Germain, Festival International de Jazz de Montréal, Nina Attal et son alter ego Philippe Devin, 21 ans, lui aussi guitariste, ont écrit et composé ce premier album à quatre mains.
YELLOW 6I17 mêle toutes les influences de la musique noire américaine : Soul, Funk, Rythm’n’Blues, le tout teinté de mélodie Pop. Une alchimie ambitieuse qui confère à leur musique un style unique.
Avec un talent incroyable pour le Live, à l'image des artistes qu'elle vénère, Nina Attal aime faire le show.
Chanteuse mais aussi guitariste, Nina Attal est avant tout une musicienne exigeante et débordante d'une énergie qui la hisse au niveau des plus grands artistes.
en Prévente 16 € / Tarif réduit 14 € (+com): FNAC, VIRGIN, e-ticket, BILLETEL, TICKETNET, carrefour, Auchan.
Tarif réduit : étudiants, chomeurs, élèves du jam.
JAM 16 € / Tr 14 € (pas de com) Pass culture (Crous) : 5 € Sur place le soir même: 16 € en fonction des places disponibles
Jeudi 11 avril 21h
BEKAR & les Imposteurs
"chanson-rock, pop-folk, tango-ska, yiddish, etc"
Chant, guitare, violon, batterie, basse et piano créent une musique à la croisée des chemins rock, pop-folk et cabaret radicalement trans-moderne. Les rythmes ska succèdent aux tangos et aux mélodies festives ou langoureuses dont certaines nous conduisent par quelques détours dans le Yiddishland.
Très variées dans leur style, les compositions évoquent la lignée rock de groupes tels que les Rita Mitsouko, les Negresses Vertes, Gotan Project, Jacques Higelin… ainsi que les insondables sonorités Balkaniques d’Europe de l’Est.
Sur scène, l’esprit est à la fête, à l’humour et à l’énergie partagée avec le public. Les chansons s'écoutent, se vivent, se chantent et se dansent.
« les imposteurs »…
Vincent Lagalie (guitare-choeurs)
Mathis Dervaux- (violon-choeurs)
Quentin Treuer (piano)
Nicolas Féron (Basse)
Santiago Courty (batterie)
« Tour à tour saxophoniste en formation jazz ou rappeur social à l’œil aiguisé et satirique, l’homme embrasse avec la même ferveur ses multiples talents. Du Hip-Hop qui détonne sacrément, à ranger entre Steve Coleman et Tumi & The Volume» - Vibrations
« Le trentenaire se taille surtout un disque capable de le faire passer de la case « jeune espoir » à celle de pilier indéfectible » du jazz actuel. Incroyable mix de tous les éléments jubilatoires de la Great Black Music, (…) ce premier disque (…) couronne un musicien au talent indécent qui s’inspire autant de Mos Def que de Jackie Mc Lean. » - Jazz News
Lauréat du Montreux Jazz Saxophone Competition en 2002, Lauréat du BBC Jazz Award pour le meilleur instrumentiste et meilleure formation en 2004, Lauréat du MOBO Award pour le meilleur spectacle de Jazz en 2007. Soweto Kinch est LE phénomène venu de Birmingham, Grande Bretagne.
Saxophoniste virtuose, on l'aura compris, mais également un MC et Freestyler Hors Pair, représentant du mouvement Hip-Hop en Angleterre. Toujours tiraillé entre sa culture et son amour du Jazz et sa propre sensibilité Rap, sa musique sonne comme une fusion naturelle, non-contrariée entre post bop et hip hop. Parmi ses principaux mentors, Sonny Rollins, Courtney Pine, mais aussi Q-Tip et The Roots; influences qu'il a su distiller dans ses deux premiers albums: Conversation with the Unseen et A life in the day of B-19.
Avec la sortie de « The New Emancipation », Soweto Kinch a su montrer qu’il était un des grands saxophonistes et rappeurs de notre génération et a su exposer sa vision d’une nouvelle forme d’esclavage, celle du consumérisme et du système bancaire ; vision qui nous interpelle tous.
Nouvel album "The Legend of Mike Smith" à paraître au 1er trim. 2013
en Prévente 16 € / Tarif réduit 14 € (+com): FNAC, VIRGIN, e-ticket, BILLETEL, TICKETNET, carrefour, Auchan.
Tarif réduit : étudiants, chomeurs, élèves du jam.
JAM 16 € / Tr 14 € (pas de com) Pass culture (Crous) : 5 € Sur place le soir même: 16 € en fonction des places disponibles
Samedi 13 Avril 21h15
MARTHA HIGH & The Speedometer
Martha High, la blonde platine à la voix de diamant, a été la choriste des plus grands. Et surtout The Godfather of Soul, James Brown, dont elle est restée l'égérie et la partenaire pendant plus de 25 ans. Accompagnée des Speedometer, elle vient présenter son nouvel album "Soul Overdue" .
en prévente 22 € (sans com) Cosmic Groove, 1 rue St Come, Mtp
en Prévente 22 € (+com): FNAC, VIRGIN, e-ticket, BILLETEL, TICKETNET, carrefour, Auchan. Sur place le soir même: 24 € en fonction des places disponibles
Jeudi 18 Avril 21h
FRED WESLEY and the NEW JB's
Fred Wesley, trombone
Bruce Cox, drums
Dwayne Dolphin, bass
Peter Madsen, keys
Reggie Ward, guitar
Gary Winters, trumpet
Ernie Fields Junior, saxophone, flute, black pipes
Né en 1943 en Géorgie, Fred Wesley grandit en Alabama. Il commence sa carrière en tant que tromboniste avec Ike et Tina Turner. Plus tard, il devient directeur musical, arrangeur, tromboniste et compositeur principal de James Brown (de 1968 à 1975). Par la suite, il joue avec Parliament-Funkadelic et Bootsy’s Rubber Band.
Avec James Brown, Fred Wesley "était son partenaire le plus célèbre du monde, orchestrant les rainures sinueuses et en contribuant aux audacieux solos qui définissent le funk." En s'associant à George Clinton et Bootsy Collins, il joue un rôle clé pour le funk. Fred Wesley est la vedette dans le film documentaire "Soul Power", ainsi que le lauréat d'un Oscar "When We Were Kings". Il contribue à de nombreux documentaires sur James Brown et la musique funk.
Auteur du célèbre, "Hit Me, Fred: Recollections of a Sideman" (Duke University Press 2002) qui est une autobiographie. Wesley est l'un des musiciens à avoir travaillé sur de nombreux projets musicaux. Il a collaboré avec Janet Jackson ("That’s The Way Love Goes") et Nas ("Nastradamus").
en Prévente 22 € / Tarif réduit 20 € (+com): FNAC, VIRGIN, e-ticket, BILLETEL, TICKETNET, carrefour, Auchan.
Tarif réduit : étudiants, chomeurs, élèves du jam.
JAM 22 € / Tr 20 € (pas de com) Pass culture (Crous) : 9 € Sur place le soir même: 22 € en fonction des places disponibles
Sa musique est un maelström incroyable de Funk Voodoo, jazz, afrobeat, un libre son sur lequel se greffent des textes inspirés et puissants.
Son dernier album "Rubber orchestras" au groove irrésistible, qui évoque à la fois Gil Scott-Heron et Archie Shepp, se place parmi les révélations d'une presse unanime.
Et la recette sur scène est explosive : envolées de cuivre, guitare chaloupée et transe rythmique. Les riffs d’AnthonyJoseph & The Spasm Band n’ont pas fini de retentir sur le jazz funk contemporain. BE THERE !!!
en prévente 22 € (sans com) Cosmic Groove, 1 rue St Come, Mtp
en Prévente 22 € (+com): FNAC, VIRGIN, e-ticket, BILLETEL, TICKETNET, carrefour, Auchan. Sur place le soir même: 24 € en fonction des places disponibles.
Vendredi 26 Avril 21h15
TWINKLE BROTHERS
Même s’ils ne sont jamais devenus des stars, « les frères scintillants » sont de ceux qui ont écrit les plus belles pages du reggae jamaïcain. Aussi vieux que la Jamaïque indépendante (1962), ce groupe prolifique (plus de 60 albums à ce jour) tourne encore tout autour du monde.
Originaire du ghetto de Falmouth, paroisse de Trelawny, les frères Grant eurent leurs premiers contacts avec la musique à l’Eglise alors qu’ils n’avaient que 6 et 8 ans. Rapidement passionnés mais sans le sous, ils se révèlent être des maitres du système D. En effet, ils se fabriquent leurs premiers instruments, une batterie avec de vieilles conserves et une guitare avec du fil de pêche en guise de cordes. En 1962, les deux frères s’auto proclame Twinkle Brothers et participent au concours « Pop and Mento » organisé par le nouveau gouvernement jamaïcain. Champion de leur paroisse deux années de suite, ils échouent aux régionales deux fois de suite. Mais la troisième année est la bonne puisqu’ils atteignent la finale, qui à lieu Kingston, et la remporte haut la main, dans la catégorie groupe et dans la catégorie solo grâce au talent de chanteur de Norman.
Preuve de leur incroyable talent les Twinkle vont, pendant quelques années, dominer le concours et remporter de nombreux autres prix.
Frappant aux portes des Studio One, Sun Shot et autres labels de la capitale, c’est finalement chez Beverly que Norman va enregistrer en solo le titre « Somebody Please Help Me » en 1966 alors qu’il n’a que 16 ans. Un an plus tard, Duke Reid de Treasure Isle produit « Mattew and Mark », leur premier 45 tours en tant que groupe. Progressivement, ils gravissent les échelons du reggae et enregistrent pour les plus grands labels de Kingston comme Dynamics ou Federal Records.
En 1970, ils fondent leur propre label TwinckleMusic, et sortent leur premier album un an plus tard. Mais c’est en 1975 qu’ils atteignent les sommets des charts avec leur album Rasta Pon Top et les titres « Give Rasta Praise » ou « Beat Them Jah Jah ». Surfant sur la vague de la célébrité, Norman remplacera même feu Jacob Miller en 1981, à la tête d’Inner Circle mais sans succès. S’ensuit alors une longue carrière, qui les emmènera sur les scènes des plus grands festivals de reggae du monde, du SunSplash à la Pologne. Depuis lors chaque année qui passe voit sortir un nouvel album des frères Grant, dont les plus connus sont entre autres Prai
en Prévente 20 € (+com): FNAC, VIRGIN, e-ticket, BILLETEL, TICKETNET, carrefour, Auchan. Sur place le soir même: 24 €en fonction des places disponibles