Concert Caritatif au profit de l’association Pour un sourire d’enfant, organisé par l’Amicale des Corses de Montpellier en partenariat avec Le Jam.
Auteur-compositeur, interprète, poétesse et comédienne, Patrizia Gattaceca est une icône de la chanson corse. Impliquée dès son plus jeune âge dans le mouvement de réappropriation culturelle corse : Riacquistu, cette artiste poursuit son oeuvre poétique et musicale à travers l’exploration de l’âme humaine en puisant son inspiration dans une île sans confins de temps ou d’espace, une île sans cesse réinventée dans le poème ou le chant. Elle est notamment la co-fondatrice (avec Patrizia Poli) des Nouvelles Polyphonies Corses avec lesquelles elle obtient une Victoire de la Musique en 1992 (catégorie meilleur album de musique traditionnelle). Ce chant autrefois dévolu aux seules voix d’hommes est désormais investi par les voix sublimes de ces femmes. C’est peut-être Jacques Thiers qui a défini le mieux l’expression de Patrizia « Dans les accents d’une voix où la Corse d’hier et d’aujourd’hui se mêlent et se confondent, on se souvient du temps où la poésie ne faisait qu’un avec le chant. […] Son œuvre est de l’ordre de la permanence inventive et sa voix perpétue des accents qui vous donnent le sentiment -authentique et intense- d’avoir toujours été là, à entendre les bruissements du monde, avec ravissement et gravité. […] Je me souviens avoir dit, il y a longtemps, que dans cette voix résonne l’accent des aïeules, qui n’a jamais vieilli.»
Fondée, il y a plus de vingt ans au Cambodge, l’association Pour un sourire d’enfant (PSE) a permis à des milliers d’enfants défavorisés de sortir de l’extrême misère, de bénéficier d’une prise en charge alimentaire et médicale, et d’accéder à l’éducation et à des formations professionnelles de qualités.
Plus d’info sur leur site : www.pse.ong