par Sebastien Danchin
DE L’ESCLAVAGE À LA SOUL,
la fabuleuse odyssée de la musique populaire noire
La musique populaire noire serait-elle l’un des premiers fruits de la mondialisation, au même titre que le sucre et le coton ? De ses origines plurielles, elle aura conservé des affinités fortes avec les grandes cultures du monde, au point de s’imposer comme le ferment de la grande majorité des musiques populaires actuelles.
Riche d’un parcours initiatique qui avait débuté avec le XXe siècle, l’émergence du rhythm & blues au lendemain de la guerre donnait naissance au rock’n’roll. Mais tandis qu’Elvis popularisait les couleurs du blues, Ray Charles, Sam Cooke, Aretha Franklin et Otis Redding développaient un style aux fortes connotations gospel, la soul.
Par la suite, disco et hip-hop vont prendre le relais, assurant la suprématie de la musique afro-américaine à travers le monde, jusqu’à ce que l’arrivée du XXIe siècle coïncide avec le grand retour d’une nouvelle soul décomplexée dont Alicia Keyes et Mary J. Blige sont les égéries.
Nueva Onda
fête ses 10 ans au JAM !
18h30 Ouverture des portes
18h35-20h00 Conférence « La fabuleuse odyssée de la musique populaire noire » avec Sebastien Danchin
20h15-21h15 Emission JamTV
21h30 Concert Mathis Haug
23h00 Playlist RPH / Nueva Onda
Radio Pays d’Hérault sera en direct dès 18h30
Ouvert au public
GRATUIT
Bar – Petite restauration sur place
Un parcours erratique, souvent terrible, parfois drôle et toujours émouvant, que nous raconte, en mots, en images et en musiques, l’un des meilleurs spécialistes du genre.
Historien, écrivain, spécialiste des cultures afro-américaines, Sebastian Danchin est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages de référence sur le blues, le gospel et la soul. Producteur pour le disque (Mighty Mo Rodgers, Little Milton, Jean-Jacques Milteau…), auteur pour la télévision (Lumières Noires, France 2), il est le directeur artistique du Paris Jazz Festival.