Télécharger la plaquette de notre école de musique
ORGANISATION de l’ ENSEIGNEMENT
Dans les cycles généraux et les cycles professionnels, les élèves seront répartis en quatre niveaux :
Niveau 1 : Préparatoire
Niveau 2 : Intermédiaire
Niveau 3 : Confirmé
Niveau 4 : Avancé
L’élève, en début d’année, après audition, est intégré dans l’un des 4 niveaux. Certains modules de chaque cycle, cycle général comme professionnel, pourront être suivis en Niveau Préparatoire (Niveau I).
Outre le contrôle continu, deux tests (obligatoires) auront lieu en milieu et fin d’année. A l’issue de ces évaluations, l’élève pourra obtenir un certificat de passage dans le niveau supérieur. Les formations de l’école de musique du JAM préparent à la certification IOMA, (Interpréter une Œuvre de Musiques Actuelles). Après avis favorable du Directeur Pédagogique et épreuves d’admissibilité, les élèves de niveau avancé ou confirmé pourront se présenter aux épreuves du IOMA délivré par la FNEIJMA (Fédération Nationale des Écoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles).
PÉDAGOGIE & ENSEIGNEMENT
Construit avec des musiciens de scène désirant transmettre leur expérience par des ateliers collectifs, le programme pédagogique du JAM est résolument tourné vers la pratique d’ensemble, l’improvisation et l’expérience de la scène.
en savoir plus...
L’interprète des musiques Jazz est un improvisateur. Cette liberté s’acquiert au prix d’une discipline particulière qui nécessite une bonne technique instrumentale, une solide formation musicale ainsi qu’une intense pratique collective. Le projet pédagogique, soucieux de conserver l’aspect ludique du jeu collectif et de l’improvisation s’appuie sur ces nécessités. Ainsi il dispense :
- Une formation instrumentale : cours individuels – accordéon, batterie, basse, chant, clarinette, contrebasse, flûte, guitare, orgue, piano, percussions, saxophones, trombone, trompette, violon
- Une formation musicale : cours de rythme, solfège, ear-training, arrangement, harmonie, déchiffrage, composition, MAO
- Des situations collectives, d’improvisation, de grandes formations thématiques – new orleans, funk’n groove, standards de jazz, jazz manouche,fanfare africaine, groupe vocal a cappella, atelier chant avancé, ska, drums battle, pupitre de vents…
Chaque enseignant a la latitude de personnaliser l’apprentissage en fonction de son parcours individuel, tout en respectant les fondamentaux de l’enseignement musical. L’objectif de tout enseignant est l’autonomie de son élève et l’élaboration d’un discours personnel.
- Outils à disposition des élèves : salles aménagées et équipées, médiathèque, realbooks, studio formant aux techniques d’amplification et d’enregistrement et bien sûr la salle de concerts avec, tous les jeudis, des concerts pédagogiques (Jam Découverte).
en savoir plus sur les enseignants
UNE ÉCOLE DE MUSIQUE OUVERTE À TOUS LES STYLES
Le JAM est une école Jazz et Musiques Actuelles. Ainsi l’enseignement est orienté vers le jazz et toutes les musiques qui en dérivent, et les affluents sont nombreux en musiques improvisées.
en savoir plus...
Les classes d’ensemble abordent différents styles selon les aspirations des professeurs et des élèves. De grandes formations, appelées “orchestre à thème”, correspondant aux tendances des musiques actuelles sont proposées : salsa-latin jazz, new orleans, funk’n groove, standards de jazz, jazz créole, jazz manouche, fanfare africaine, flamenco, groupe vocal a cappella…
en savoir plus sur les orchestres à thème
UNE ÉCOLE DE MUSIQUE POUR AMATEURS & PROFESSIONNELS
Que ce soit pour une pratique loisir en amateur ou pour développer un projet professionnel, les formations proposées par le JAM répondent aux différents besoins selon le profil des musiciens.
en savoir plus...
Le JAM dispense des cycles de formation adaptés à l’essor des pratiques amateurs dont la finalité n’est pas de préparer à un diplôme. Elles permettent au musicien d’apprendre les bases du code musical.
en savoir plus sur les formations amateurs
Le musicien professionnel est confronté à de multiples situations de travail: tantôt accompagnateur («side man»), tantôt porteur de projet («front man») il doit faire appel à :
- des savoirs (théorie) : connaissance des modes, des gammes, des accords, de l’instrument, de l’histoire du jazz.
- des savoir-faire (pratique) : déchiffrer, transposer, composer, interpréter un répertoire, enregistrer un album, préparer une représentation scénique…
- des aptitudes (relation aux autres musiciens, développement de carrière) : s’adapter au sein de plusieurs formations musicales, gérer les situations (stress), démarcher les professionnels de la diffusion, de la production, de l’édition, connaître les mécanismes régissant son environnement socioprofessionnel.
Le contenu pédagogique des cycles professionnels s’adapte et forme les musiciens aux situations de travail qu’ils vivront. Les nombreux artistes formés au JAM, désormais insérés professionnellement, peuvent en témoigner.
en savoir plus sur la formation professionnelle
en savoir plus sur les anciens élèves