Création musicale « a cappella » chantée dans une langue imaginaire ! Elull Noomi signifie » le Langage de La Vie ».
Leur première rencontre se déroule en 1993 : Ils sont les co-fondateurs du groupe vocal Montpelliérain Les Grandes Gueules. Nous n’en sommes à cette époque qu’aux balbutiements de l’a cappella « moderne » , où l’on se sert de la voix comme d’un instrument. Tout est à découvrir en ce domaine et ils s’engouffrent dans cette brèche, ouverte par des chanteurs tels que Bobby Mac Ferrin, Take Six, Sampling…
Lignes de basses, percussions, riffs de cuivres et solos de guitares saturées… Ils expérimentent toutes les possibilités qu’offre la voix humaine ! Et dans tous les styles : Jazz, Salsa, Bossa, Funk, Classique.
Animés par le désir d’entendre et de créer de nouvelles choses, ils décident de travailler sur un projet où ils ne seraient limités par aucune contrainte musicale ou littéraire ! Créer un espace sonore où ils pourraient laisser leur imagination les guider…Ils s’enferment alors et commencent l’écriture de ce qui va devenir Elull Noomi.
Hervé Aknin laisse toutes ses influences se bousculer, s’entrechoquer puis finalement se mêler pour donner naissance à des pièces de musique de 10
20 mn, dans la grande tradition des musiques progressives ! Des harmonies riches et colorées sur des rythmiques parfois légères et volubiles, parfois sombres et obsessionnelles !
De son côté, Odile Fargère réalise ce qu’elle a toujours voulu faire : inventer une Langue !… Rien que ça !!! Un vrai langage, avec du sens, avec lequel on peut vraiment communiquer… Une à une elle renomme chaque chose en Elull Noomi, qui signifie « Le Langage de la Vie ».
Et, à leur grande surprise, les deux éléments s’assemblent merveilleusement, comme les pièces d’un puzzle!
Ils s’entourent de Pascale Gautier, déjà présente dans les Grandes Gueules et les Fêlés du Vocal, Abdelak Lakraa et Antoine Paganotti.