Frederic Monino

Monino Trio – All the Way

Depuis une trentaine d’années, le bassiste Frédéric Monino rencontre de nombreux musiciens d’horizons différents. Ils partagent tous la même exigence musicale : du jazz au flamenco, de la musique contemporaine à la musique brésilienne, de la chanson aux expériences sur les mesures asymétriques.

Pour influencer les compositions de « All the way », le bassiste a puisé dans ces rencontres d’artistes et les différents codes musicaux propres à la richesse de chaque style, en privilégiant la place de la basse électrique dans ce jazz. Ces compositions reflètent que cet instrument n’est pas uniquement dédié à des formes d’ostinatos velléitaires et autres grooves imposants.

Comme son aînée en jazz la contrebasse, la basse peut jouer autour des thèmes, être dans l’accompagnement tout en réagissant avec les autres musiciens, broder avec des nuances, apparaître en soliste, retrouver sa place dans la section rythmique.

 Jeudi 3 décembre 21h 

JAM Découverte
GRATUIT

suivant >
< précédent

On rattache souvent la basse électrique au style fusion des années 80 mais son emploi, comme ont pu l’expérimenter Jaco Pastorius ou Steve Swallow, ouvre une voie orchestrale dans des formes plus jazz, plus improvisées, voire plus poétiques. Concernant le répertoire, la diversité s’est imposée : ainsi d’une évocation latine, à une valse, à une forme « modern-jazz », à une composition colorée, à une saveur hispanique, à un ostinato « pop ». Au final, une palette des appropriations possibles et autres digressions jazzistiques. La base d’un trio basse électrique/guitare acoustique/batterie, apporte le mariage de timbres et les possibles nuances dynamiques.

Frédéric Monino : Basse électrique
Olivier-Roman Garcia : Guitare
François Laizeau : Batterie

https://youtu.be/n7e5GhpoMUE

site officiel : www.fredericmonino.com

Check Also

Louis Martinez Quartet invite Sylvain Luc et Ndobo-Emma

Après « Mai 73 » enregistré en 2011, Louis Martinez réinvite l’immense guitariste Sylvain Luc qui pose …